Prolongements possbiles
-Exposition : "Laïcité et diversité culturelle"
-Dossier ressources : "Laïcité et enseignement du fait religieux"
L’atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci.
Il transmet un certain nombre d’outils et concepts permettant d’aborder les faits religieux (rituels, dogme, croyances, etc.). De plus, il invite les élèves à décrire les systèmes religieux et à identifier le caractère syncrétique des pratiques religieuses et culturelles, notamment à travers des exemples régionaux (processions, santons, soufisme…).
Il s’agit en parallèle de dérouler le chemin historique de la sécularisation dans l’État Français, des Lumières à nos jours. Par la suite, une focale sur la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État est proposée. Cette loi assoie le principe de laïcité, qui grâce à la non confessionnalité de l’État permet la coexistence des cultes dans la République.
L’atelier propose une halte interactive autour de la question de la visibilité des symboles religieux dans les différentes sphères de la vie publique.Dans un deuxième temps, par une approche numérique, il s’agit de comprendre les spécificités de la laïcité en France par une étude comparée de ses déclinaisons en Europe et dans le monde.
Les ateliers pédagogiques d’Ancrages sont animés par la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.
Contact : mediation[at]mediation.org