Nos actions s'inscrivent dans les politiques publiques de lutte contre les discriminations, de cohésion sociale et d'Egalité. L’action culturelle demeure un puissant levier au service de la cohésion sociale et territoriale. Elle favorise une reconnaissance des apports de la diversité culturelle de la société française et contribue également à favoriser le sentiment d’appartenance collective par la recherche d’une culture commune et l’appropriation de valeurs partagées. La diversité comme l'altérité sont des éléments importants dans la construction de la compréhension de l’autre.
La diversité des expressions culturelles s’affirme et se renouvelle, elle est une constante dans le débat social pour une conciliation entre diversité culturelle et universalité des droits.
L’identité et la culture sont des processus constamment en mouvement qui nécessitent une approche d’intervention partenariale globale, notamment en matière de connaissances et d’éducation. La démarche de qualification d’intervention autour du travail de l’histoire et de la mémoire des migrations et des territoires est un axe important de la promotion de la diversité culturelle.
Nos action s'inscrivent dans le cadre de :
Ville de Marseille « Culture : Education artistique, médiation et diffusion culturelle »
via trois axes : Culture et lecture publique et des actions d’intérêt social et lutte contre les discriminations (Marseille sans discrimination),
DREETS PACA : Financements BOP 147, des crédits d'intervention de la politique de la ville qui soutiennent les actions grand public et QPV du centre de ressources.
Le Pôle Inclusion et Solidarités de la DREETS Paca
Il est chargé de l’animation et du pilotage des politiques régionales de cohésion sociale, en lien étroit avec les préfets de département, dans les domaines de l’intégration des primo-arrivants (BOP104), de la prévention et de la lutte contre les discriminations. Ce financement soutient la formation linguistique, le programme de médiation culturelle en direction des publics primo-arrivants et réfugiés.
DILCRAH : La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre la haine et les discriminations - Appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT », ateliers d’éducation aux médias #Balancetafakenews, arrête de faire genre.
DRAC PACA: La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat visant à garantir la participation et l'accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels. La création du programme 361 en 2023 s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une délégation générale à la transmission et à l'éducation artistiques et culturelles. Cinq priorités ont été assignées au programme 361 :
- permettre la participation à la vie culturelle de tous les habitants, quels que soient leur âge et leur situation géographique,
- améliorer l'attractivité de l'enseignement supérieur de la culture et assurer l'insertion professionnelle des diplômés ;
- promouvoir et développer la politique linguistique de l'État ;
- produire des connaissances scientifiques et techniques reconnues au niveau international ;
- promouvoir auprès de tous les publics la recherche culturelle et la culture scientifique et technique.
L’IA Inspection Académique Provence Alpes-Côtes d’AZUR via la DAAC
Le Conseil régional PACA dans le cadre du programme Sud Labs et du PRJ, Parlement Régional de la Jeunesse, APERLAC, Appel à Projets Etat-Région Lycéens, Apprentis et Collégiens (Aperlac)/APOCS : Appel à projets Etat-Région lycéens, apprentis et collégiens (Aperlac) propose des actions éducatives.
Conseil départemental des BDR - 13 dans le cadre du soutien à la vie associative : – Politique de la ville – Culture Maison départementale de lutte contre les discriminations et du COLD, Ensemble en Provence : démarche volontariste d’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des publics vulnérables https://www.departement13.fr/le-13-en-action/culture/les-dispositifs/ensemble-en-provence
PDEC : préfet délégué pour l’égalité des chances en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations, via l’AAP Culture & lien social.
Le Contrat de ville métropolitain AMP, Métropole Aix-Marseille-Provence :
Les actions éducatives et culturelles du centre de ressources Ancrages s’inscrivent dans le pilier transversal « Citoyenneté et les Valeurs de la République » du Contrat de Ville 2015 – 2020 initié par la loi n◦ 2014-173 du 21 février 2014 et des projets de territoire des villes du département des Bouches-du-Rhône. Elles s'inscrivent particulièrement dans l'enjeu de l’appel à projet Tout Marseille du contrat de ville de Marseille 2021 "L'accompagnement d'une action publique qui s'adapte à la diversité des publics et participe au retour du droit dans les quartiers prioritaires, à la lutte contre les discriminations et au développement de la vie citoyenne".
CAF 13 Atelier d’éducation aux médias
CNL, Conseil national du Livre, opération Partir en livre
La fondation de France, lutte contre les discriminations,
La FME, fondation pour la mémoire de l’Esclavage.../...
Ancrages bénéficie du soutien de :
Découvrez également tous nos centres de ressources partenaires:
Consultez le guide des structures ressources en direction des acteurs de la cohésion sociale en région PACA dont Ancrages fait partie.
Ancrages est membre des réseaux suivants :