VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?


Créée en 2000, l’association Ancrages s'engage à valoriser l'histoire des migrations et à transmettre les mémoires et cultures d'Exil(s) à  Marseille.

En 2024, le projet associatif fait peau neuve avec l'aide de France Active! 

L’histoire et les cultures des migrations concernent l’ensemble de la Cité. Elles participent du vivre ensemble dans une dynamique locale et transnationale qui (re)place Marseille, comme grande cité cosmopolite, depuis son mythe fondateur à son histoire contemporaine.
Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires des migrations mais l’expérience de la migration reste enseignée et transmise de façon confidentielle dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations. Toutes les actions d’Ancrages sont animées par ces enjeux et notamment la participation des citoyen.nes à la lutte contre le racisme, le sexisme et la ségrégation territoriale.
 
Ancrages s’appuie sur les ressources documentaires, sur les recherches, les actions de valorisatio et de transmission pour : 
    • Diffuser des ressources documentaires,
    • Valoriser les connaissances sur les migrations comme processus majeur dans l’histoire du peuplement,
    • Transmettre la mémoire des populations immigrées dans une approche participative,
    • Qualifier les acteurs du territoire et former sur les discriminations

 

Téléchargez notre plaquette générale

Les actions du Centre de Ressources Ancrages s’organisent autour de trois pôles transversaux et complémentaires :

Ouvert sur rdv, le centre de documentation regroupe plus de 2500 références pluridisciplinaires (histoire des migrations, histoire locale, sociologie, revues spécialisées fond jeunesse, romans…) à consulter sur place. Il est à la fois, thématique, fonds documentaire sur l'histoire du peuplement et notamment des migrations et spécialisé puisqu'il s'agit d'un fonds documentaire local sur la région Sud PACA et Marseille. Il permet également d’apporter des ressources en matière d’ingénierie de projet aux associations partenaires, notamment dans le champ de la lutte contre les discriminations.

Ancrages développe des actions de formation pour adultes s’inscrivant dans le principe de formation tout au long de la vie dans une dynamique de qualification et de mutualisation des savoirs et d’acteurs et qui se divise en deux champs complémentaires :

la formation s’adressant aux professionnels, bénévoles et volontaires en service civique.

Elle regroupe balades patrimoniales, ateliers pédagogiques, expositions itinérantes et cafés-histoire.

Ces actions de médiation culturelle participent à valoriser les thématiques moins traitées par la transmission scolaire ou plus largement sociale du fait des "angles morts" de l'histoire nationale (enseignement ou recherche). Elles s’adressent à tous les publics. Elles s’organisent autour des temps publics nationaux et locaux (JEP, Journée de la laïcité, Semaine d’Éducation contre le racisme et l’antisémitisme, Journées des réfugiés ou des migrants)..par exemple.

Soutenez notre projet et adhérez en ligne à l'association Ancrages !

Depuis sa création en 2000, l’association Ancrages a développé plusieurs axes d’application de son engagement en faveur des cultures et mémoires d’Exil(s) par le développement du centre de documentation, du centre de formation et d’actions de médiation culturelle. La conviction est alors que le traitement culturel et patrimonial des migrants et de leurs descendant.e.s exige de se distinguer du traitement social auquel ils restent assignés. Dans la continuité du grand combat pour l’égalité des droits, la reconnaissance de l’apport des étrangers à la Nation est une narration essentielle à la cohésion sociale. Ancrages est alors, conçu comme un espace de ressources et de recherche sur les identités narratives plurielle du territoire marseillais. En France, Marseille, symbolise La ville cosmopolite, la ville « métèque » qui a su renverser le stigmate et célébrer sa culture populaire, celle de son club, l’OM, de son rap ou de son cinéma… Nous partageons cette conviction que notre ville possède les meilleurs atouts pour valoriser l’ensemble des parcours d’exil(s) qui doivent s’inscrire comme patrimoine de la Nation.

 

Notre volonté consiste précisément à positionner notre travail autour des cultures et mémoires d’Exil(s) dans la démarche de promotion des Droits culturels en Méditerranée. Alors même que son histoire est indissociable de l’histoire des migrations et de la dimension universelle de la condition de l’exilé.e, aucune institution locale ne porte spécifiquement sur les cultures diasporiques et d’exil(s), à ce jour.

Votre adhésion et votre soutien sont essentiels pour garantir notre existence, notre légitimité et pour poursuivre nos actions en faveur des droits culturels, de la lutte contre les discriminations et  l’extrême-droitisation des discours.

 

 

 

HAUT