VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?


Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national.

L’histoire et les mémoires de l’immigration concernent l’ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l’immigration mais l’expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d’éducation populaire et d'éducation au patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble. Toutes les actions d’Ancrages sont animées par la lutte contre les discriminations, notamment la lutte contre le racisme, le sexisme et la ségrégation territoriale.
 
Ancrages s’appuie sur ses ressources documentaires et sur les compétences de ses intervenants pour assurer un rôle formateur et de médiation sur les questions migratoires.
    • Diffuser des ressources documentaires sur la thématique migratoire en région Sud,
    • Valoriser l’immigration comme processus majeur dans l’histoire du peuplement en région Sud,
    • Sensibiliser à l’approche pédagogique du fait migratoire,
    • Transmettre la mémoire des populations immigrées dans une approche patrimoniale, artistique et culturelle,
    • Qualifier les acteurs du territoire et animer la réflexion sur ce qui fait patrimoine,
    • Accompagner le passage des mémoires collectives à la production scientifique et patrimoniale.

Les actions du Centre de Ressources Ancrages s’organisent autour de trois pôles transversaux et complémentaires :

  • Le centre de documentation

Une bibliothèque avec plus de 2500 références (revues, ouvrages) à consulter sur place. Ancrages propose des ateliers de lecture publique et d’écriture en partenariat avec des auteur.e.s en lien avec ses champs d’expertise (exil, migrations, altérités, discriminations...).

  • Le centre de formation 

Ancrages vous propose quatre formations différentes : Approche multifactorielle de la luttecontre les discriminations, Trajectoires et origines des migrations à Marseille, Accueil et accompagnement des primo-arrivants et Formation linguistique.

  • La médiation culturelle

Elle regroupe balades patrimoniales, ateliers pédagogiques, expositions itinérantes et cafés-histoire. Ces actions de médiation culturelle participent à la valorisation des « angles morts » de l’histoire et de la sociologie. Elles s’adressent à tous les publics. Elles s’organisent autour des temps publics nationaux et locaux (JEP, Journée de la laïcité, Semaine d’Éducation contre le racisme et l’antisémitisme …).

Téléchargez notre plaquette !


Vous souhaitez promouvoir le vivre ensemble ? Adhérez à l'association Ancrages !

Phénomène aussi vieux que le monde, la migration peut être considérée comme un acte au fondement de l’humanité. Elle interroge les évidences culturelles et les paramètres de construction des identités individuelles et collectives ». En outre, les migrations ne concernent pas que les quartiers dit "prioritaires", les migrants ou les personnes issues de l’immigration. L’histoire et la mémoire des immigrés concernent et intéressent l’ensemble de la cité dans un rapport à une histoire commune. Parler «d’histoire de l’immigration», c’est parler de l’histoire de la population dans son ensemble. De ce point de vue, la patrimonialisation des migrations constituent un enjeu social majeur. Ancrages développe ses axes de travail en collaboration avec les différents acteurs, laboratoire de recherche, professionnels du patrimoine et de la culture, et au plus proche des habitants.

Consultez les conditions d'admission puis téléchargez le formulaire d'adhésion et renvoyez-le accompagné du règlement à l'adresse suivante :
Association Ancrages - 3 rue Marchetti - 13002 Marseille.

Ou remplissez le formulaire en ligne ci-dessous:

 

HAUT
Aller à la barre d’outils