VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les ateliers pédagogiques proposés par Ancrages s’inscrivent dans nos actions de valorisation du patrimoine local et de son articulation avec l’histoire des migrations. Ils s’adressent à tous les publics et constituent des ressources complémentaires à vos actions éducatives ou culturelles, proposées dans le cadre scolaire ou celui de l’Éducation populaire. Ces ateliers peuvent se dérouler sur le temps scolaire, corrélé avec le programme d’enseignement, et sur le temps péri et extra scolaire.

Les ateliers pédagogiques d’Ancrages s'inscrivent dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.

 
 
 
 
 
- 20 juin, Journée mondiale des réfugiés
 
- 14 juillet, Prise de la Bastille, fête nationale en France
 
 
- 16-22 novembre, Semaine de l'industrie
 
 

- Troisième week-end de septembre, Journées Européennes du Patrimoine

Ces actions sont soutenues dans le cadre d’interventions des solidarités régionales de la région PACA, Direction de la politique de la ville délibération n°14-1301 Contrat de ville 2015 2020, ainsi que le service de l’Innovation Numérique et Sociale en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du label Sud Labs.

 

LE CATALOGUE DE NOS ATELIERS

Éducation à la citoyenneté

L’atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci.

Cet ateliers s’adresse à tous les publics, en particulier aux élèves de collèges (3ème) et lycée, en complément des programmes d’Histoire-Géographie et d’Éducation Morale et Civique. Cet atelier est proposé notamment dans le cadre de la Semaine de la laïcité (décembre). 

Dans le champ de l’Éducation populaire, il s’inscrit dans la promotion de la culture humaniste et des valeurs républicaines.

EN SAVOIR PLUS

L’atelier s’inscrit dans une démarche d’Éducation à la citoyenneté et prévention de toutes formes de discrimination. Il invite les participants à s’interroger et mettre en évidence les mécanismes intellectuels qui sous-tendent les idéologies racistes ou discriminatoires, ainsi que les héritages historiques qui les nourrissent. 

Cet atelier pédagogique s’adresse aux publics jeunes dans le cadre scolaire (collège et lycée) ou extrascolaire. En classe, il est adapté au programme de 5ème, de 4ème et de 3ème notamment en Histoire, Géographie, Histoire des arts et Éducation civique.

Dans le champ de l’Éducation populaire, il s’inscrit dans la promotion de la culture humaniste et des valeurs républicaines. Cet atelier peut être proposé dans le cadre de la Semaine de la francophonie (mars) ou de la Semaine d’éducation contre le racisme et la Journée de lutte contre les discrimination (mars). 

EN SAVOIR PLUS

Cet atelier vise à sensibiliser aux discriminations de genre. Il s’agit d’aborder la question des représentations hommes-femmes/filles-garçons et les discriminations liées au sexe biologique, tout en prenant en compte le facteur interculturel. 

Cette action à portée territoriale s’inscrit dans les objectifs du « Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 » et du « Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » et défend les valeurs de la République.

Il peut être animé dans le cadre de :

-La Célébration de la journée internationale des droits des femmes (8 mars)  

-La Semaine départementale de l’égalité (mars)

-La semaine d’éducation et des actions contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH)

-La journée de lutte contre les discriminations liées à l’origine

-La semaine de l’égalité professionnelle

EN SAVOIR PLUS

L’idée de cet atelier est de sensibiliser les enfants aux questions de privation du droit au logement pour les personnes en exil (cf. art. 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) et de leur faire prendre conscience de l’importance de faire respecter ce droit par une approche pédagogique basée sur une mise en situation.

Cet atelier est proposé pour les enfants de 11 à 13 ans. Il peut être animé notamment dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié (juin) ou de la Journée internationale des migrants (décembre).

EN SAVOIR PLUS

Éducation aux médias

Une action d’éducation aux médias et aux usages numériques en direction des jeunes (12 - 17 ans). Vidéos complotistes, réseaux sociaux, montages d’images, fausses informations… Les jeunes, hyper-connectés, sont régulièrement exposés aux infox (ou Fakenews).

Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient? Quels sont nos droits en ligne ? Comment et pourquoi se diffusent les fakenews et théories du complot?

Cet ateliers peut être animé dans le cadre de la semaine  d’éducation et des actions contre le racisme et l’antisémitisme  (DILCRAH) ou la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l'information (octobre).

EN SAVOIR PLUS

Éducation au patrimoine

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Cet atelier pédagogique a pour but d’initier les élèves à l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille à partir de l’exemple des tuileries du Bassin de Séon. Cette histoire spécifique est aussi l’occasion de travailler la mémoire d’un quartier, de ses habitants, ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise.

Cet atelier s’adresse à des enfants (8 - 12 ans). Il peut être animé dans le cadre de la Semaine de l’Industrie (mars) et complété par la balade patrimoniale “Saint-Henri, un quartiers à mémoires multiples” (mettre lien de la balade)

EN SAVOIR PLUS

 

A travers l’image photographique, l’atelier permet de tracer des portraits de ces lieux de passage devenus des lieux de vie durables (du bidonville de la Lorette, à celui de Riaux, de Pasteur, de la Cayolle, Colgate, Peyssonnel..). A partir des années 1970, avec la campagne de résorption de bidonvilles, le mouvement hygiéniste et la destruction des camps, ces lieux au-fur-et-à-mesure s’effacent. Une histoire de relogement, d’aménagement et de rénovation urbaine commence à Marseille et reste encore ouverte.

Cet atelier s’adresse à tous les publics, en particulier les publics scolaires, et peut se prolonger avec la balade patrimoniale La Cayolle, le Grand Arénas, récits d’exil et parcours résidentiels (mettre lien).

EN SAVOIR PLUS

Cet atelier a pour but d’initier les jeunes à l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille, par le prisme du port de la Joliette (construction, développement) et des industries qui y étaient rattachées.Il permet de revenir sur des notions clés concernant les révolutions industrielles successives. Par ailleurs, cet atelier a pour but d’introduire l’histoire des mutations du territoire et du recours à la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise et régionale.

Cet atelier est proposé notamment aux collégiens et lycéens, dans le cadre de l’appel à projet État-Région APERLAC, et lors de la Semaine de l’Industrie (mars). 

EN SAVOIR PLUS

Comment financer un atelier ?

Les projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis et aux collégiens dans le cadre de la Coordination État-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire. 

En savoir plus...

Appel à projet ouvert pour la culture scientifique et technique. L’appel à projets concerne l’ensemble des thématiques de culture scientifique, technique et industrielle.

Il vise à soutenir tout type d’action de diffusion des connaissances en direction de tous les publics.

En savoir plus...

Initiatives Éducatives scolaires est un dispositif opérationnel de la Région pour l'accompagnement des projets éducatifs des lycées dans le cadre de la politique régionale en la matière.

Il se traduit principalement par:

- un appel à projet annuel auquel les établissements sont invités à répondre au travers de l'extranet VILADEDUC,

- une co-instruction des projets avec les services académiques,

- le versement d'une subvention régionale en soutien des projets retenus.

En savoir plus...

Dispositif de Participation aux Actions Menées par les Établissements. Il s’agit d’aides financières forfaitaires aux collèges, afin de participer aux projets éducatifs montés à leur initiative. 

Le montant varie selon que le collège se situe ou non en éducation prioritaire.

En savoir plus...

 

La carte « Collégien de Provence » est une carte nominative, évolutive et connectée disposant d’un QR code et de nombreuses fonctionnalités.

Cette nouvelle carte permet de répondre aux besoins des collégiens et à ceux de leur famille grâce à deux porte-monnaie utilisables dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs (100 euros) et du soutien scolaire (50 euros).

La carte « Collégien de Provence » donne également accès à des pourcentages de réduction tout au long de l’année auprès des enseignes et associations partenaires!

En savoir plus...

 

Le Département, en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale soutient  et organise des actions éducatives à destination des collégiens pendant le temps scolaire à partir d’une programmation riche et variée.

Ces actions éducatives visent à conforter les apprentissages en favorisant une pédagogie ouverte, une éducation non formelle.

Elles viennent renforcer les parcours de l’Education nationale, avenir, santé, citoyen et d’éducation artistique et culturelle.

En savoir plus...

SI VOUS SOUHAITEZ RESERVER UN ATELIER DANS LE CADRE DE VOTRE PROJET, NOUS POUVONS VOUS ADRESSER UN DEVIS :

  • Contact : Anaëlle Chauvet, chargée de médiation culturelle
  • Courriel : mediation[at]ancrages.org
  • Téléphone : 09 50 74 04 67 ou 07 67 98 82 09
HAUT
Aller à la barre d’outils