VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L’Agora des mémoires est le rendez-vous "grand public" de diffusion des savoirs du centre de ressources. Il peut prendre la forme d'événements scientifiques divers, rencontres- débat, journées d'étude, signatures ou séminaires de travail. L'ambition de ces rencontres est d'animer le débat public autour des migrations, notamment post-coloniales, et de les mettre en perspective historique. 

Programme 2022 : "Marseille et l'Algérie, entre Histoire commune et mémoires croisées"

L’histoire de Marseille croise, dans le temps long, les mémoires franco-algériennes. S’appuyant sur son crédo, Valoriser - Transmettre - Participer, Ancrages vous propose un cycle de rencontres, intitulé l’Agora des mémoires, alternant exposition, conférences et projection-débat à l’occasion de la célébration du soixantenaire de la fin de la guerre d’Algérie et en partenariat avec la mairie des 1er et 7ème arrondissement de Marseille et le Cinéma Les Variétés. En 2022, Ancrages consacre son cycle l’Agora des mémoires à la valorisation des recherches scientifiques sur la Guerre d'Algérie, ses impacts et ses héritages à Marseille. Il porte l’ambition de s’adresser au grand public et d’aborder la question du traitement médiatique, de l’accès aux archives, mais également les récits et témoignages marseillais.es qui ont l’Algérie au cœur ! 

 

Cette programmation est proposée par Ancrages en partenariat avec l'Algérie au coeur, un collectif d'associations citoyennes marseillaises pour la commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie : TELCHARGEZ LE PROGRAMME.

 

LE PROGRAMME

 

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS

HAUT
Aller à la barre d’outils