VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ancrages crée et diffuse des expositions itinérantes sur l’histoire et les mémoires des migrations, au croisement de l'histoire locale, coloniale et nationale. Les expositions articulent de manière très accessible, différentes sources, archives, photographies, témoignages et récits historiques pour sensibiliser aux questions de société, liées à l’altérité et à l’ancrage des différentes vagues de peuplement en France. 

L’accueil des expositions itinérantes peut donner lieu à un vernissage en présence des auteurs, à un café-histoire et sa diffusion est toujours accompagnéé d’un atelier de médiation pour favoriser l'appropriation pédagogique des publics scolaires ou jeunes publics.

En lien avec ses partenaires nationaux ACHAC, l'Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique ContemporaineLaboratoire Telemme de l'université Aix-Marseille, Musée National de l'Histoire de l'Immigration, la Fondation pou la Mémoire de l'Esclavage, FME les expositions itinérantes proposées par Ancrages ont vocation à être diffusées dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires ou au sein des équipements publics (médiathèques, bibliothèques, centres d'animation de quartier...).

Les expositions itinérantes proposées par Ancrages s'inscrivent dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.

 

LE CATALOGUE DE NOS EXPOSITIONS

Histoire locale

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine.

L’exposition offre le récit d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements.

EN SAVOIR PLUS

Co-édition Ancrages – Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

L’exposition évoque les récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.

EN SAVOIR PLUS

Histoire nationale

Une création de l’ACHAC

Entre découverte d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, l’exposition traverse 12 grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France « black-blanc-beur » aux défis du XXIe siècle.

EN SAVOIR PLUS

Une création de l’ACHAC

Venus tout au long du siècle des quatre coins du monde, les acteurs de notre vie culturelle, qu’ils soient d’origine étrangère ou nés à l’étranger, de parents réfugiés ou artistes, ont enrichi le patrimoine culturel français par la pluralité de leurs regards et de leurs cultures…

EN SAVOIR PLUS

Une création de l’Open Society Foundation

En France, les personnes issues des « minorités visibles » sont contrôlées bien plus fréquemment que leurs homologues blancs. Cette série de portraits du photojournaliste Ed Kashi dévoile l’impact de cette discrimination sur treize jeunes et deux policiers.

EN SAVOIR PLUS

Une création de l’ACHAC

Venus tout au long du siècle des quatre coins du monde, les acteurs de notre vie culturelle, qu’ils soient d’origine étrangère ou nés à l’étranger, de parents réfugiés ou artistes, ont enrichi le patrimoine culturel français par la pluralité de leurs regards et de leurs cultures…

EN SAVOIR PLUS

Histoire coloniale

Une création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

L'exposition se compose de douze panneaux retraçant l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du XVe au XXe siècle dans l’espace français.Incluant les dernières recherches sur le sujet, elle présente de manière graphique et synthétique la création d’un système inhumain tout en montrant les résistances et combats qui font aussi cette histoire. Elle donne des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de l’esclavage s’inscrit dans le récit national, et en quoi les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République.

EN SAVOIR PLUS

Une création de l'Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC)

L’exposition Sexe, regards & colonies raconte comment, depuis le XVe siècle, les empires coloniaux en Europe, au Japon et aux États-Unis ont inventé leur « Autre » dans le souci constant de le dominer —physiquement ou mentalement — en prenant possession tant de son territoire que de son corps.

EN SAVOIR PLUS

Une création de l'Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC)

Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ».

EN SAVOIR PLUS 

Abd El-Kader, Héros des deux rives est une exposition réalisée en 2004, à l’initiative de la LDH de Toulon.

Le portrait de l’Emir Abd El-Kader, dressé dans cette exposition, permet de revenir sur les conditions de la conquête coloniale algérienne et sur la figure de résistance d’un chef spirituel emblématique. Opposant au Maréchal Bugeaud et ses pratiques cruelles en direction des populations civiles, l’Emir Abd-el-Kader est principalement présenté comme chef militaire mais son parcours s'illustre par celui d'un homme de paix et précurseur des Droits humains.

EN SAVOIR PLUS

 
En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l'autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances. Cette exposition permet de revenir sur cette période en images, afin de prendre toute la mesure d'un conflit qui a duré un quart de siècle et qui a façonné la France actuelle.
 

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine

L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Réalisé par l’association REMEMBEUR, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre mais également du 70ème anniversaire de la Résistance, des Débarquements, de la Libération et de la victoire sur la barbarie nazie, cette exposition rend hommage aux soldats et travailleurs coloniaux engagés dans les deux guerres mondiales, entre mémoire, transmission historique et valeurs citoyennes.

EN SAVOIR PLUS

SI VOUS SOUHAITEZ RESERVER UNE EXPOSITION, NOUS POUVONS VOUS ADRESSER UN DEVIS :

Consultez notre AGENDA

Retrouvez toutes nos prochaines expositons directement sur l'agenda d'Ancrages:

HAUT