Ancrages crée et diffuse des expositions itinérantes sur l’histoire et les mémoires des migrations, au croisement de l'histoire locale, coloniale et nationale. Les expositions articulent de manière très accessible, différentes sources, archives, photographies, témoignages et récits historiques pour sensibiliser aux questions de société, liées à l’altérité et à l’ancrage des différentes vagues de peuplement en France.
L’accueil des expositions itinérantes peut donner lieu à un vernissage en présence des auteurs, à un café-histoire et sa diffusion est toujours accompagnéé d’un atelier de médiation pour favoriser l'appropriation pédagogique des publics scolaires ou jeunes publics.
En lien avec ses partenaires nationaux ACHAC, l'Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine, Laboratoire Telemme de l'université Aix-Marseille, Musée National de l'Histoire de l'Immigration, la Fondation pou la Mémoire de l'Esclavage, FME les expositions itinérantes proposées par Ancrages ont vocation à être diffusées dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires ou au sein des équipements publics (médiathèques, bibliothèques, centres d'animation de quartier...).
Les expositions itinérantes proposées par Ancrages s'inscrivent dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.
- Troisième week-end de septembre, Journées Européennes du Patrimoine