VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ancrages crée et diffuse des expositions itinérantes sur l’histoire et les mémoires des migrations, au croisement de l'histoire locale, coloniale et nationale. Les expositions articulent de manière très accessible, différentes sources, archives, photographies, témoignages et récits historiques pour sensibiliser aux questions de société, liées à l’altérité et à l’ancrage des différentes vagues de peuplement en France. 

L’accueil des expositions itinérantes peut donner lieu à un vernissage en présence des auteurs, à un café-histoire et sa diffusion est toujours accompagnéé d’un atelier de médiation pour favoriser l'appropriation pédagogique des publics scolaires ou jeunes publics.

En lien avec ses partenaires nationaux (l'Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine, Remembeur, Taktik collectif, Laboratoire Telemme de l'université Aix-Marseille, Musée National de l'Histoire de l'Immigration...), les expositions itinérantes proposées par Ancrages ont vocation à être diffusées dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires ou au sein des équipements publics (médiathèques, bibliothèques, centres d'animation de quartier...).

Les expositions itinérantes proposées par Ancrages s'inscrivent dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.

 

LE CATALOGUE DE NOS EXPOSITIONS

Histoire locale

Co-édition Ancrages – Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

L’exposition évoque les récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.

EN SAVOIR PLUS

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine.

L’exposition offre le récit d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements.

EN SAVOIR PLUS

Histoire nationale

Une création de l’ACHAC

Venus tout au long du siècle des quatre coins du monde, les acteurs de notre vie culturelle, qu’ils soient d’origine étrangère ou nés à l’étranger, de parents réfugiés ou artistes, ont enrichi le patrimoine culturel français par la pluralité de leurs regards et de leurs cultures…

EN SAVOIR PLUS

Une création de l’Open Society Foundation

En France, les personnes issues des « minorités visibles » sont contrôlées bien plus fréquemment que leurs homologues blancs. Cette série de portraits du photojournaliste Ed Kashi dévoile l’impact de cette discrimination sur treize jeunes et deux policiers.

EN SAVOIR PLUS

Une exposition créée et mise à disposition par la BNF en lien avec l’Agence Régionale du Livre PACA (ARL PACA)

Connaître la genèse de la laïcité permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Ce principe de droit inscrit à la Constitution française est aussi une valeur de civilisation, fruit d’une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles.

EN SAVOIR PLUS

Histoire coloniale

Une création de REMEMBEUR

Découvrir l’histoire des hommes issus des colonies françaises, contraints de quitter leur terre natale pour défendre la France, aussi bien sur les différents fronts qu’à l’arrière, dans les usines et les fermes.

 

EN SAVOIR PLUS

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine

L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 
En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l'autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances.Cette exposition permet de revenir sur cette période en images, afin prendre toute la mesure d'un conflit qui a duré un quart de siècle et qui a façonné la France actuelle.
 

Pour accueillir ces expositions dans vos locaux CONTACTEZ-NOUS :

  • Courriel : mediation[at]ancrages.org
  • Contact : Anaëlle Chauvet, chargée de médiation culturelle
  • Téléphone : 09 50 74 04 67 ou 07 67 98 82 09

Consultez notre AGENDA

Retrouvez toutes nos prochaines expositons directement sur l'agenda d'Ancrages:

HAUT
Aller à la barre d’outils