Bérengère MICHELOT a grandi et étudié en région parisienne ; c’est au lycée qu’elle découvre le milieu associatif dans lequel elle investit la plus grande partie de son temps libre.
Après l’obtention d’un DESS en gestion de l’action humanitaire et des ONG, elle est recrutée, en 2003, à Marseille par l’ONG Pompiers sans Frontières.
En 2007, elle intègre l’association Migrations et Développement (M&D). Mobilisée, à partir de 2010 sur la mise en œuvre d’un dispositif de formation sur la valorisation et la commercialisation des produits de terroirs marocains, elle développe des relations avec plusieurs organisations de productrices et producteurs (safran, argan, rose et figuier de barbarie)dont la plupart sont formées et accompagnées par M&D.
En France, Bérengère constate que de nombreuses personnes/familles n’ont pas accès à des produits de qualité issus du commerce équitable et /ou de l’agriculture biologique : leur faible pouvoir d’achat mais aussi un certain conditionnement social orientent leurs choix de consommation vers les circuits de distribution longs.
Elle réalise également que ces familles ont peu d’opportunité d’échanges et de rencontre avec d’autres familles, plus favorisées, qui ont opté pour des choix de consommation plus responsables.
En 2012, Bérengère quitte M&D pour monter une filière d’importation et de distribution de produits bio et équitables marocains qui mobiliserait notamment des femmes résidant dans des quartiers populaires de Marseille et des villes alentours.
M&D devient partenaire de son projet. Accompagnée par Inter-Made, elle fonde l’association DIVERS’ETIK en 2013 et développe un premier réseau de partenaires parmi lesquels Femmes d’ici et d’ailleurs, les Paniers Marseillais, ANCRAGES à Marseille et Femmes dans la Cité à la Seyne sur Mer.
Le partenariat avec ANCRAGES repose sur deux axes :
– La co-animation d’ateliers beauté pour les femmes des quartiers nord de Marseille dans le cadre du Semis des migrations
– La mise en place d’un dépôt-vente dans la perspective d’un réseau de vente directe de produits équitables méditerranéens.
Les 2 ateliers beauté réalisés en 2014 et en 2015 dans le cadre du « Semis des migrations », auprès des femmes de l’association Espoir Culture ont porté sur :
– La présentation des techniques de fabrication, les usages et propriétés de produits phares tels que l’eau de Rose de Damas, l’huile de graines de figues de Barbarie ou encore l’huile d’argan.
– La réalisation et le test de recettes de beauté simples et économiques (masque au ghassoul et à l’eau de rose)
Ils ont constitué un espace convivial de partage de connaissances et de savoirs-faires sur des produits présentant une symbolique très forte dans les pratiques esthétiques, culinaires et médicinales des femmes de la rive Sud de la Méditerranée.
L’huile d’argan en est une belle illustration ; extraite du fruit d’un arbre endémique à des régions spécifiques du Maroc, elle était traditionnellement produite par les femmes dans les maisons avant d’être fabriquée à plus grande échelle pour être vendue aux touristes et exportée ; ses usages en cuisine (à froid), en cosmétique (soin de la peau, des cheveux, des ongles) sont innombrables ; son rapport très fort avec la beauté féminine , ses vertus médicinales reconnues la rendent incontournable dans la pharmacopée familiale (aide contre les rhumatismes, eczémas, douleurs musculaires…).
Au même titre que d’autres produits de terroirs du sud de la Méditerranée, cette huile exceptionnelle apporte des bienfaits complémentaires à ceux des plantes aromatiques et médicinales cultivées dans nos jardins.
En ville, les jardins partagés sont vitaux pour les populations des quartiers les plus urbanisés : ils améliorent leur cadre de vie des marseillais d’ici et d’ailleurs qui sont trop souvent privés d’espaces verts en leur apportant une véritable bouffée d’oxygène, de détente, de sérénité ; ces jardins partagés sont également des lieux de réalisation de soi (quoi de plus gratifiant que de voir le fruit de son travail et de sa patience croître de jour en jour) ; ils sont échantillons d’une nature à la fois puissante et fragile que nous devons préserver à tout prix.