[icon_box icon= »calendar » title= »Journées Européennes du Patrimoine « ] Vendredi 14 sept 10h00-12h00 [/icon_box]
Sur le thème de l’effacement du patrimoine de l’immigration à Marseille, ville port mais aussi ville frontière, Venez marcher avec nous de la gare d’Arenc à l’ancienne consigne sanitaire.
Vendredi 14 septembre de 10h00 à 12h00 • Rendez-vous : 4, quai d’Arenc, 13002 Marseille
La balade se propose de dérouler l’histoire des migrations à Marseille. Le long des quais, derrière les grilles du GPMM, Grand Port maritime de Marseille.
Cette 1ère ligne constitue une frontière à deux facettes :
[list_circle] [li]Côté « port » l’accès à la mer, une zone sécurisée, protégée, accessible sur « laisser-passer », territoire des grandes compagnies maritimes et des concessions et hangars de la CCIMP, Chambre de Commerce et d’industrie Marseille Provence Métropole mais aussi du Centre de rétention administrative ;[/li] [li]De l’autre, côté « ville », l’accès interdit à la mer, mais aussi les docks, les cours accueillant les marchandises, les ancrages de populations migrantes, journaliers, familles autour des activités économiques….[/li] [/list_circle]La sound walk commence par l’histoire du site d’Arenc. Il vise d’une part à documenter l’histoire d’un lieu « patrimonalisable » et emblématique de l’histoire des migrations comme un lieu à mémoires multiples, articulant mémoires ouvrières, industrielles, urbaines et migratoires. D’autre part, il vise à accompagner le processus de patrimonialisation de ces lieux d’enfermement, de rétention et d’expulsion qui longent les quais et symbolisent à la fois l’accueil et le rejet, le transit et la mobilité.
Informations pratiques : pour venir à la gare d’Arenc, METRO ligne 2, arrêt Bougainville, ensuite à pied
Inscriptions (gratuit) : contact@ancrages.org
Prévoir des chaussures confortables et de l’eau.