[icon_box icon= »calendar » title= » Conférence Pap Ndiaye »] 6 décembre, 18h30 Marseille [/icon_box]
Jeudi 6 décembre 2012 à 18h30 aux Archives départementales (20, rue Mirès 13003 Marseille)
Conférence de Pap Ndiaye, historien, maître de conférences à l’EHESS
Lecture d’extraits par François Champeau de Le Docker Noir d’Ousmane Sembène
« Il conviendra de rendre compte de ce paradoxe : les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social et qu’objet d’étude pour les universitaires. » Pap Ndiaye
Et pourtant cette immigration commence au XVIIe siècle au moment du Code noir et elle traverse trois siècles d’histoire de France, trois siècles de présence de personnes venant des Caraïbes, d’Afrique, de l’Océan Indien ou d’Océanie. Présence qui a contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, artistique et économique de notre pays. Pap Ndiaye nous racontera cette histoire.
Pap Ndiaye est maître de conférences d’histoire à l’EHESS. Ses travaux en cours portent sur les discours et pratiques de discrimination raciale dans les firmes d’assurance-vie américaines au XXe siècle, ainsi que sur diverses questions relatives aux populations noires des États-Unis et de France. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de L’Histoire.
Cet évènement se déroule dans le cadre du cycle Des travailleurs coloniaux aux travailleurs immigrés, une histoire en mouvement d’Approches Cultures et Territoires, en partenariat avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.