Pour sa troisième édition, le cycle géopolitique et culturel Routes et déroutes de la MJC de Martigues s’intéresse à ce pays d’Asie centrale à l’histoire complexe et à l’image fragilisée.
La raison de cette orientation est simple : nombre d’Afghan.es figurent parmi les candidat.es à l’exil et certain.es sont installé.es temporairement ou de façon permanente sur les communes de Martigues et Port-de-Bouc.
Nous nous sommes donc intéressés à leurs parcours et ils ont des choses à nous raconter sur le « pays des cavaliers ».
Tout d’abord ils veulent nous dire que l’Afghanistan, ce n’est pas seulement les talibans et le terrorisme international. Faire savoir que ce pays reste malgré tout, riche de son histoire, de ses cultures et de sa diversité.
Elles sont réalisatrices, performeuses, auteures, chanteuses, paysannes, citoyennes, les femmes elles aussi résistent et leur combat est encore plus nécessaire et acharné. Cette année, une place toute particulière est faite à la lutte des femmes afghanes.
Routes et déroutes par nécessité d’accueillir ces êtres-là. De recueillir les cris de détresse qu’engendre l’exil forcé. De cueillir ces « elles » et ces « ils » jetés sur les chemins d’une histoire confisquée.
Ancrages choisit de mettre en avant deux événements à ne pas manquer :
Vous pouvez trouver la programmation complète sur le site internet de l’événement: https://www.routesetderoutes.com