LE PROJET
Illustr'actu est un atelier d'éducation aux médias par l'illustration qui s'est tenu pendant les vacances de février 2021 dans nos locaux à Coco Velten, co-animé par Lena Merhej, illustratrice et autrice.
Mêlant éducation aux médias et illustration, ce projet avait pour objectif de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques journalistiques et de les guider dans la réalisation d’un court journal illustré. Les articles présents dans le journal «Familles en info» sont inspirés de l’actualité. Mode d’expression synthétique sur l’actualité, réduit à quelques traits, sans détails superflus, le dessin permet facilement à l’œil du lecteur d’identifier à peu près instantanément des formes simples qui ne sont pas utilisées au hasard par le dessinateur. Mais contrairement à d’autres genres, le dessin d’actualité ne trouve son plein sens qu’en lien avec les événements sociopolitiques qui le justifient et dont on ne peut pas l’isoler. Il est donc inscrit dans l’éphémère, il a un côté périssable car il est fait pour un moment précis. De l’éducation aux médias et à l’esprit critique à la pratique artistique, la transversalité du projet place les jeunes au centre de l’action.
Ce projet est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l'appel à projet "Ensemble en Provence".
LE FANZINE
Les textes, les dessins et la maquette ont été pensés et réalisés par les jeunes du centre social Familles en action situé dans le 3ème arrondissement de Marseille à l’occasion de l’atelier Illustr’actu, soutenu par le département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’appel à projet «Ensemble en Provence». L’atelier, animé par Margaux Mazellier, chargée de ressources à Ancrages et l’illustratrice Lena Merhej, s’est tenu pendant les vacances de février 2021. Mêlant éducation aux médias et illustration, ce projet avait pour objectif de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques journalistiques et de les guider dans la réalisation d’un court journal illustré. Les articles présents dans le premier numéro de «Familles en info» sont inspirés de l’actualité. En ce qui concerne l'aspect artistique, cet exercice a mobilisé principalement l'encre de chine. Un choix de l'illustratice qui souhaitait sensibiliser les jeunes à cette technique moins connue du public.