Du 2 au 5 novembre 2021, Ancrages a animé l’atelier d’éducation aux médias « Balance ta fake news » au Centre social Baussenque. Découvrez quelques-unes des productions de notre groupe de participants.
ATTENTION : Ce sont des fake news créées dans le cadre d’un atelier dédié à la thématique. Merci de ne pas diffuser hors contexte.
L’objectif de ce cycle d’ateliers pédagogiques ? Apprendre à repérer des fake news sur internet et les réseaux sociaux, comprendre et analyser leur origine et leurs effets, apprendre à détecter des discriminations et les signaler, s’approprier de méthodes de repérage et favoriser l’utilisation numérique comme un outil de citoyenneté.
Au programme de ces quatre demi-journées ? Atelier autour des définitions liées à la thématique (fait, rumeur, complot, information…) pour partir sur une base commune (séance 1), décryptage de fake news et sensibilisation aux outils de fact checking étaient au programme de ce second atelier (séance 2), préparation d’une fake news (séance 3) et enfin réalisation de la fake news (séance 4).
Pour en savoir plus sur cet atelier pédagogique : cliquez ici.
« La face cachée des pigeons » (Groupe 1)
ATTENTION : Les participants ont utilisé une vraie interview (source : Interview du Docteur Becquet – Chirurgien Orthopédiste à Nice). Ils ont retiré la voix du médecin et enregistré leur voix off par-dessus pour donner de la « crédibilité » à leur fake news. Ne pas diffuser cette fausse interview sans préciser le contexte de réalisation avec cette légende.
« Un lion s’échappe du cirque et rode dans Marseille » (Groupe 2)
Par Asma, Soundous et Israa