Cette formation de français langue étrangère s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur pratique du français en particulier pour communiquer dans un contexte professionnel. Ancrages et Anne-Joëlle BERTHIER, formatrice FLE proposent aux prescripteurs de vérifier l’éligibilité des stagiaires, à la fois, au regard des prérequis linguistiques (niveau A1 à l’oral et à l’écrit) et des conditions admission (principalement primo-arrivants, statutaires). La formation linguistique s’organise en deux sessions annuelles de 60h chacune.
Conditions d’inscription :
> Être étranger non ressortissant de l’Union européenne et résider en France ou avoir obtenu un titre de séjour depuis moins de 5 ans.
> Avoir un projet d’insertion qui correspond aux objectifs de la formation.
> Avoir un niveau de français adapté aux objectifs du groupe
> Groupe 1 – Être capable de communiquer en français par quelques courtes phrases simples à l’oral et à l’écrit (niveau A1 du CECRL en développement)
> Groupe 2 – Être capable de communiquer en français à l’oral et à l’écrit dans les situations du quotidien (niveau B1 du CECRL en développement).
Déroulement :
Des inscriptions :
Pré-inscription : la fiche de liaison est à remplir, Ancrages propose un entretien de pré-positionnement si le profil correspond.
Journées de pré-positionnement : entretien individuel et évaluation des personnes préinscrites.
Inscription définitive : les personnes pré-positionnées reçoivent une confirmation d’inscription ou une proposition de réorientation le cas échéant.De la formation
Période de recrutement : réception et traitement des fiches de liaison.
Pré-positionnement : journée d’entretien et d’évaluation des personnes intéressées.
Constitution d’un groupe de 10 stagiaires par niveau.
Démarrage des séances par niveau, 1h30 ou 2h par semaine sur toute l’année scolaire hors vacances.
Journée d’évaluation finale et bilan.Méthodologie d’intervention
Les séances de travail s’articulent autour de supports et de situations de communication du quotidien, en particulier en contexte professionnel. La formation s’inscrit dans une pédagogie active et comporte des séances en salle, des sorties découvertes et des temps d’accompagnement individualisés. Elle s’appuie sur un large panel d’outils : supports de formation, cahier de formation, outils de suivi pédagogique et administratif des stagiaires, tests de positionnement et d’évaluation des compétences linguistiques et socio-culturelles.
Aux méthodes et outils plus classiques de l’enseignement du FLE, nous articulons d’autres formes d’apprentissage en puisant dans notre expertise dans le champ de la médiation sociale, culturelle et numérique. A notre égard, l’utilisation de technologies nouvelles permet d’acquérir des compétences numériques incontournables dans la société actuelle et facilite également une dynamique d’auto-apprentissage.
Objectifs
Progresser dans la communication en français pour réaliser son projet socioprofessionnel
Se préparer à passer le DELF A1, A2, B1 ou B2.
Valider un niveau de langue pour des démarches administratives (A2 pour la carte de 10 ans, B1 pour la nationalité) ou pour accéder à des formations (B2 pour entrer à l’université, par exemple
Quand ? Tous les vendredis matin hors vacances scolaires, du 13 octobre 2023 au 14 juin 2024
Groupe 1 – Préparation au DELF A1 ou A2, de 9h à 10h30
Groupe 2 – Préparation au DELF B1 ou B2, de 11h à 13h
Entretien et évaluation sur rdv les 5 et 6 octobre 2023
Puis entrées et sorties permanentes selon les places tout au long de la formation
Anne-Joëlle BERTHIER, inscription et suivi prescription stagiaires : formationlinguistique@ancrages.org
Hanane KESRAOUI, suivi administratif des stagiaires et référente Handicap : administration@ancrages.org
L’équité est au cœur des préoccupations d’Ancrages, organisme de formation. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d’aménagement, merci de nous contacter.