Depuis sa création en 2000, l’association Ancrages a développé plusieurs axes d’application de son engagement en faveur des cultures et mémoires d’Exil(s) par le développement du centre de documentation, du centre de formation et d’actions de médiation culturelle. La conviction est alors que le traitement culturel et patrimonial des migrants et de leurs descendant.e.s exige de se distinguer du traitement social auquel ils restent assignés. Dans la continuité du grand combat pour l’égalité des droits, la reconnaissance de l’apport des étrangers à la Nation est une narration essentielle à la cohésion sociale. Ancrages est alors, conçu comme un espace de ressources et de recherche sur les identités narratives plurielle du territoire marseillais. En France, Marseille, symbolise La ville cosmopolite, la ville « métèque » qui a su renverser le stigmate et célébrer sa culture populaire, celle de son club, l’OM, de son rap ou de son cinéma… Nous partageons cette conviction que notre ville possède les meilleurs atouts pour valoriser l’ensemble des parcours d’exil(s) qui doivent s’inscrire comme patrimoine de la Nation.
Notre volonté consiste précisément à positionner notre travail autour des cultures et mémoires d’Exil(s) dans la démarche de promotion des Droits culturels en Méditerranée. Alors même que son histoire est indissociable de l’histoire des migrations et de la dimension universelle de la condition de l’exilé.e, aucune institution locale ne porte spécifiquement sur les cultures diasporiques et d’exil(s), à ce jour.
VOTRE ADHÉSION ET VOTRE SOUTIEN SONT ESSENTIELS POUR GARANTIR NOTRE EXISTENCE, NOTRE LÉGITIMITÉ ET POUR POURSUIVRE NOS ACTIONS EN FAVEUR DES DROITS CULTURELS, DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET L’EXTRÊME-DROITISATION DES DISCOURS.