[icon_box icon= »info » title= » Exposition »] jusqu’au 17 mars, J1 [/icon_box]
Sous forme de récit thématique, l’exposition « À la gitane » propose un des points de vue possibles sur le quotidien des Gitans arlésiens, du 19 février au 17 mars 2013.
L’identité gitane semble se concevoir dans des « façons de faire à la gitane » plutôt que dans des marqueurs identitaires visibles dès le premier coup d’œil. Cette exposition s’articule donc davantage autour de verbes que de concepts se raconter, se connaître, habiter, vivre en communauté, exprimer son identité. Autant de mots qui racontent le quotidien de ces gitans, entre saveurs du passé et réalités d’un groupe vivant et évoluant au sein de la société contemporaine.
La matière recueillie est essentiellement sonore, vivante, bruyante, à l’image de la vie dans cette communauté. L’ambiance de l’exposition traduit une façon de penser et de vivre façonnée de références vécues au jour le jour et d’imaginaires aux allures de paradoxes, mâtinés de nostalgie : du nomade au sédentaire, de la caravane à la maison, de la liberté à une forme d’enfermement, du dedans au dehors, du Français au Gitan …
L’exposition invite le visiteur à se défaire de ce qu’il croit savoir, comme s’il déposait un bagage avant un voyage immobile, un voyage à travers le regard des Gitans rencontrés au cours du projet. Ils parlent, se racontent, se souviennent et partagent des moments qui permettent d’entrevoir une partie de leur vie.
Voir plus sur l’exposition sur le site de la ville de Marseille.