Ancrages a la plaisir de vous annoncer la prochaine édition des rencontres internationales des cinémas arabes, qui se déroulera à Marseille du 30 novembre au 4 décembre.
Organisées par l’association Aflam en partenariat avec le MuCEM, la Villa Méditerranée, les cinémas Les Variétés, Le Miroir et Le Gyptis.
Les Rencontres internationales des cinémas arabes sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre cinématographique de réalisateurs originaires du monde arabe mais aussi des films internationaux qui abordent des thématiques liées au monde arabe. Depuis Marseille, ce festival offre une visibilité à des productions artistiques d’une très grande diversité tout en encourageant le travail d’une génération de réalisateurs émergents.
Retrouvez la programmation complète avec les détails de chaque film sur le site internet : http://www.lesrencontresdaflam.fr/
TEASER 4e Rencontres internationales des… par contact273
Par nos actions liées à l’expérience migratoire, nous souhaitons mettre en avant ces deux films :
Sur les millions de réfugiés qui ont dû quitter la Syrie, la moitié sont des enfants. Pendant un an, le réalisateur suit Aya, Noureddine, Layim, Fatima et Mustafa dans leur exil, les laissant raconter avec leurs mots l’expérience du déracinement, de la perte, de la peur, des traumatismes et des espoirs déçus. Un film bouleversant.
Réalisateur et photojournaliste franco-algérien, Mani Y. Benchelah a couvert des reportages du Niger à l’Irak. Ses photos sont largement diffusées par la presse internationale (Le Monde, The Guardian, National Geographic). Récemment il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires. Ses reportages ont été récompensés par des prix prestigieux (Emmy Award, Visa d’or, Foreign Press Association award).
• GRANDE BRETAGNE, LIBAN, SUISSE / 2015 / 56 min
• Réalisation : Mani y. BENCHELAH
Arrêtée pendant une manifestation, Laïla, jeune militante marocaine, décide de quitter son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. Elle atterrit dans une petite exploitation agricole familiale et déchante très vite lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et va bousculer l’exploitation.
Réalisateur marocain, cinéaste, auteur et journaliste, Jawad Rhalib vit et travaille en Belgique. Il a réalisé de nombreux films de fictions et documentaires, internationalement récompensés, qui s’attaquent aux questions liées aux droits de l’Homme et à la mondialisation (El Ejido, la loi du profit ; Les Damnés de la mer ; Le Chant des tortues).
Prix du jury, Festival international du film, Marrakech, 2015 ; Prix du Festival du cinéma méditerranéen, Bruxelles, 2015
• 30 novembre / 19h30 / Villa méditerranée
• Soirée d’ouverture – Uniquement sur invitation
• BELGIQUE, MAROC / 2015 / 1h20
• Réalisation : Jawad RHALIB
• Avec Sofia MANOUSHA, Benjamin RAMON, Hande KODJA