Le 8 octobre prochain ont lieu les Assises nationales des partenaires du Réseau du Musée de l’histoire de l’immigration auxquelles Mme Samia Chabani, directrice d’Ancrages participe.
Au fil de cette journée consacrée à l’Histoire de l’immigration et logiques territoriales, des représentants du monde associatif, de la recherche, des collectivités territoriales et des services de l’État croisent leurs regards sur les enjeux d’une meilleure reconnaissance de l’histoire de l’immigration de l’échelle locale à l’échelle européenne.
La restitution de la recherche Dynamiques territoriales des actions histoire/mémoire de l’immigration initiée par le Musée et une dizaine de partenaires apportera des éléments inédits pour nourrir cette réflexion.
Ces Assises sont également l’occasion de renforcer les relations entre le Musée de l’histoire de l’immigration et le réseau d’acteurs irriguant l’ensemble du territoire. Pour cela, des propositions concrètes seront discutées lors d’ateliers.
Mme Samia Chabani, directrice d’Ancrages intervient notamment au cours de l’atelier « Élaborer un outil numérique pour mutualiser les actions Histoire-Mémoire de l’immigration ». Cette intervention restitue le projet de recherche collaboratif Atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée coordonné par Ancrages et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du GIS IPAPIC. En savoir plus\n
En cliquant ici vous trouverez le programme des Assises.