Le dimanche 30 septembre, Ancrages à le plaisir de vous retrouver pour les Dimanches de la Canebière avec au programme :
Retrouvez nous sur notre stand (face à l’office du tourisme) au 11 de La Canebière pour échanger sur nos actions, découvrir quelques ressources sur l’histoire sociale locale et nous laisser votre contact !
au départ de la Porte d’Aix, devant la cité de la musique
Tarif : 10 euros par personn
5 euros en tarif réduit (bénéficiaires des minima sociaux, étudiants, demandeurs d’emploi).
Réservation obligatoire : mediation@ancrages.org
De Belsunce à Noailles, laissez-vous conter l’histoire des artistes immigrés, qui ont enrichi le patrimoine culturel français. La balade évoque les lieux de divertissement et de mobilisation, que sont les cabarets orientaux et les cafés nord-africains.
Ancrages vous invite à découvrir l’exposition Présences arabo-orientales, dans le jardin de l’hôtel Le Ryad où la propriétaire des lieux, Valérie Bureau, nous accueille à partir de 13h30.
Entré libre
Lieu : Hôtel Le Ryad : 16 Rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
Entré libre
L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.
La France arabo-orientale est une longue histoire. Elle commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’al-Andalus, de l’autre côté des Pyrénées, et traverse ensuite plus de treize siècles d’histoire de France, à travers les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Celles-ci ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la Ve République. Cette exposition en fait pas à pas le récit.
Tarif : Entrée libre
Lieu : Auditorium du Mucem
Une table ronde pour explorer la question des migrations depuis Marseille. D’un point de vue historique, d’abord, avec les témoignages de Nathalie Heinich, qui vient de publier le récit autobiographique Une histoire de France (Impressions nouvelles, 2018) et de Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages. D’un point de vue contemporain, ensuite, avec l’Observatoire sur les conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille, qui évoquera notamment notamment notamment la situation des mineurs isolés, ainsi que la sphère militante et bénévole dans l’accompagnement des personnes en situation de migration. L’Observatoire Asile publie en septembre un livre blanc, fruit d’une année d’enquête de terrain à Marseille.
Samia CHABANI participe à la table-ronde de l’Université populaire Marseille Métropole.
Avec Alexis Nuselovici NOUSS, titulaire de la chaire « Exil et Migrations » du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme : l’exil, 15-38 : témoignages recueillis sur l’Aquarius et également des témoignages recueillis au mois d’août en Italie sur la nouvelle politique migratoire auprès des italiens et aussi des exilés, des migrants, en situation régulière ou pas, qui acceptent de témoigner sur leur parcours d’immigration, leur vie à Marseille.
Lieu : Faculté de Droit, 110 La canebière
Entrée libre