Cette balade s’effectue dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec les associations Espoir et Culture et Saint-André Loisirs et Culture.
Cette balade se conclura par un repas convivial organisé par l’association Espoir et Culture, sur réservation.
Prix du repas: 10€.
Pour participer à la balade: remplir le formulaire d’inscription.
La balade L’usine Martin Frères, quartier Séon – Saint-André, croise l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon. De l’émergence de l’industrie des tuiles, jusqu’à la fermeture des tuileries, elle déroule l’histoire des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, ou de Kabylie, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier.
Autrefois placées au cœur d’un vaste dispositif urbain, qu’elles ont elles-mêmes participé à construire, les tuileries ont durablement marqué le territoire du bassin de Séon, qui comprend aujourd’hui les quartiers de Saint-André, Saint-Henri et l’Éstaque, dans le 16e arrondissement de Marseille. L’exemple de la tuilerie Martin Frères, implantée au cours du XIXe siècle dans le village de Saint-André, sert de fil conducteur pour illustrer l’influence déterminante de la tuilerie sur l’urbanisation et l’organisation du territoire, ainsi que sur l’histoire et la vie de sa population. C’est ainsi, que de nombreux ouvriers italiens, espagnols ou algériens se sont installés à Saint-André, façonnant eux aussi l’histoire de ce territoire. La balade offre ainsi une rencontre avec un quartier et ses habitants, qui témoignent de leurs liens avec les tuileries.
Animatrice de balade : Samia Chabani.
Point de départ : place de l’église de Saint-André, Marseille, 16e arrondissement.
Point d’arrivée : quartier des tuileries, Saint-André.
Accès au point de départ : Bus n°36, 36B ou 25, arrêt « Saint-André ».
Retrouvez toutes les informations sur cette balade sur la page : L’usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain – Quartier St-André
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription aux balades patrimoniales