Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Balade patrimoniale « Marseille, de capitale coloniale à Ville-monde »

15 mai 2021, 09:30 - 12:00

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. 

De la construction du port de la Joliette aux migrations post-coloniales du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, Ancrages vous propose de parcourir les traces urbaines de l’histoire coloniale de Marseille.

Fondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, l’histoire de Marseille est intimement liée à celle des hommes et des femmes venus “d’ailleurs”.

Véritable carrefour de la Méditerranée, le commerce avec les Échelles du Levant et de la Barbarie hissent la ville à son apogée au cours du XIXe siècle.
Premier port français et port colonial de l’Empire, le port de Marseille symbolise ce que Victor Hugo a nommé la “Porte de l’Orient”.
Le déclin progressif du port, annoncé par les décolonisations successives, n’empêche pas Marseille de rester une ville-monde à part entière.
De la construction du port de la Joliette aux migrations du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, Ancrages vous propose de parcourir les traces urbaines de cette histoire.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Auprès de Anaëlle Chauvet, mediation(at)gmail.com

TARIF : 10 euros en plein tarif, 5 euros en  tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants et bénéficiaires du RSA).

Détails

Date :
15 mai 2021
Heure :
09:30 - 12:00
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Vieux Port Marseille
Quai de Rive Neuve
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
09 50 74 04 67
Site Web :
ancrages.org