Lieu-dit à cheval entre l’Estaque et Saint-Henri, la Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille.
Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.
les inscriptions sont closes !
En partenariat avec :
l’enjeu est fort que celui de rendre visible l’histoire du peuplement de Marseille et des parcours de vie de ceux qu’on a longtemps qualifié de main d’œuvre étrangère. La 34e édition des Journées européennes du patrimoine, est placée sous le thème de la jeunesse, c’est pourquoi, nous faisons le choix de valoriser l’œuvre réalisée dans le cadre du projet Patrimoine & citoyenneté, en direction des élèves de l’école Rabelais de Saint-Henri et avec le soutien de Logirem. Ce sera l’occasion de partager avec tous les Marseillais, la fierté d’une ville dont le mythe fondateur célèbre la diversité.
La 34e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, aura pour thème la jeunesse.
Les inscriptions sont closes !