L’association ACT et la Librairie Transit ont le plaisir d’accueillir les sociologues Marwan Mohammed et Cesare Mattina pour une discussion autour de la notion de communautarisme.
Dans un premier temps, Marwan Mohammed évoquera les processus de délégitimation et de disqualification des minorités et des quartiers populaires à travers le terme de « communautarisme ».
Nous discuterons ensuite avec Cesare Mattina la notion de cosmopolitisme et verrons comment le pouvoir politique construit et légitime des « communautés » gagnantes dans l’espace public marseillais.
Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris). Il a co-écrit avec Abdellali Hajjat l’ouvrage « Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »’ (2013, rééd. 2016). En savoir + : http://approches.fr/
Cesare Mattina est maître de conférence en sociologie au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES-CNRS) et à l’Université d’Aix-Marseille. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Clientélismes urbains. Le cas marseillais » (2016). En savoir + : http://approches.fr/
Lundi 5 février 2018 à 18h30
Local de Solidaires 13
29, Boulevard Longchamp
13001 Marseille
Entrée libre