Ancrages vous invite à participer à une journée de conférence internationale en l’honneur de Benjamin Stora organisée par Pangée Network, le jeudi 31 mai de 9h à 20h au Mucem.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ce colloque international est organisé en l’honneur de l’historien Benjamin Stora à l’occasion de son départ à la retraite universitaire. Eminent spécialiste de l’histoire coloniale et de l’immigration, Benjamin Stora nous lègue un héritage académique, culturel et militant d’envergure.
Cette journée réunira, autour de l’oeuvre de l’historien, ses pairs et ses élèves, ses compagnons de route et les acteurs du champ académique, culturel et militant qui travaillent sur les sociétés post-coloniales.
À cette occasion, Ancrages aura le plaisir de mettre en place et vous faire découvrir l’exposition « L’HISTOIRE DES PRÉSENCES ARABO-ORIENTALES EN FRANCE » créée par l’ACHAC et qui raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.
Programme :
—————————————————————-
TEMPS 1 : LE PARCOURS
—————————————————————-
10h-12h30
Table-ronde n° 1 : Les apports historiographiques de Benjamin Stora
14h-15h30
Table-ronde n° 2 : L’engagement de l’homme
—————————————————————-
TEMPS 2 : LA TRANSMISSION
—————————————————————-
15h30-17h
Table-ronde n° 3 : L’historien et la culture (cinéma, littérature, édition, medias)
17h-18h30
Table-ronde n° 4 : Les héritages
19h- 20h
Leçon du professeur Benjamin Stora suivie d’une séance de signature
20h15
Concert de Samira Brahmia (Forum du MuCEM)
Chanteuse franco-algérienne au répertoire pluriel, elle nous propose ce soir une ballade musicale qui nous emmène sur les deux rives de la Méditerranée.