[ANNULATION ET REPORT] Pour participer à l’effort d’enrayement de la propagation du Covid-19, nous avons pris la décision d’annuler cet événement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du report. Bien que nos bureaux soient fermés, nous vous rappelons que l’association maintient une présence administrative. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions par mail à communication@ancrages.org ou par téléphone au 0767988209.
Dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Le 2 novembre 1942, l’armée allemande franchi la zone de démarcation et installe ses troupes dans les villes de la zone sud. Pendant trois ans Marseille vit au rythme de l’Occupation jusqu’aux combats pour sa Libération menée par l’Armée d’Afrique et la Résistance. Cette balade vous propose de replonger au cœur de cette histoire des luttes, des réseaux de Résistant aux manifestations pacifiques en passant par les combats d’août 1944.
Nous dressons le tableau de la ville à cette époque, de l’histoire militaire à l’histoire culturelle et sociale.
Cette balade couvre 3 périodes :
Marseille avant-guerre.
Marseille en zone libre (1940 – 1942).
Marseille sous Occupation allemande et Libération de la ville (1942 – 1944).
Nous traversons lors de cette balade quelques-uns des lieux qui ont marqué cette période : lieux de sociabilité des exilés de guerre, lieux d’enfermement, lieux de rassemblement, lieux d’hébergement des clandestins. Cet aperçu de la vie sous l’Occupation est une occasion d’aborder le rôle des femmes dans ce conflit, souvent invisibilisé. Hébergeuses, grévistes, Résistantes ou combattantes, elles ont pourtant joué un rôle essentiel durant cette période noire de l’Histoire française.
► Cette balade s’adresse à des adultes en bonne condition physique.
Les balades patrimoniales d’Ancrages sont encadrées par l’équipe de médiation culturelle de l’association.
Départ : Notre-Dame de la Garde
Arrivée : Vieux-port
Tarif : 10 euros par personne
5 euros en tarif réduit (bénéficiaires des minima sociaux, étudiants, demandeurs d’emploi).
Réservation obligatoire : mediation@ancrages.org