Remplir le formulaire d’inscription
Ancrages et l’association des jardins potagers des Maurettes vous invitent à parcourir et découvrir les couleurs des jardins « Déambulations aux Maurettes : des jardins ouvriers aux jardins potagers »
Les jardins des Maurettes constituent un des espaces-phare de l’identité istréenne. Ils sortent de terre au milieu des années 1970, au moment où la cité d’habitat social du Prépaou apparaît pour loger les travailleurs des zones industrialo-portuaires du pourtour de l’étang de Berre.
Suite aux Semis des Migrations (2015), Ancrages met à l’honneur les jardins des Maurettes, comme lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Organisée dans le cadre de l’action Prépaou, quartier de mémoires, la visite commentée aux Maurettes propose une autre narration de la ville, par la voix de ses jardiniers en herbe. Depuis la gare St-Charles, la ligne de la Côte Bleue nous conduit à Rassuen puis aux Maurettes.
Entre retour sur l’historique des jardins ouvriers, récits de vie, pratiques et savoirs-faire potagers, la déambulation constitue un temps de partage pour documenter et cultiver le territoire. Elle prend fin dans la convivialité, à l’entrée des jardins, trace de l’ancien corps de ferme.
[gview file= »https://ancrages.org/wp-content/uploads/2016/03/Rendezvousauxjardins2016.pdf »]Rendez-vous à 9h en gare St-Charles, Marseille, muni de votre billet (TER Marseille-Rassuen)
Train aller 9h51 (arrivée à Rassuen à 11h04)
Train retour 14h35 (arrivée à Marseille à 15h45)
Ou rendez-vous à 11h en gare de Rassuen, Istres.
Pour le déjeuner, pensez au pique-nique et à la bouteille d’eau.
Pour en savoir, consulter le site Rendez-vous aux jardins du ministère de la Culture et de la Communication