Ancrages et le centre social du château de l’horloge ont le plaisir de vous inviter en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Paca, à l’exposition itinérante « Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) » réalisée par le Musée nationale de l’histoire de l’immigration et que nous vous proposons dans le cadre de la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigration apparaît comme un thème majeur du 9e Art.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de mettre en regard la richesse de l’histoire de la BD dans une exposition itinérante à travers une quarantaine de reproductions d’oeuvres, la bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration.
Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante s’adresse à tous les publics dès 10 ans qui au fil des auteurs connus et moins connus, anciens et contemporains, interroge sur les différents genres de la bande dessinée au prisme de l’immigration.
Au delà de la seule approche artistique et historique, cette exposition appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.
Entrée libre :
Accès :
Centre social du château de l’horloge
50 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence.