Made in Algeria montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie.
L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public.
Made In Algeria, Bande Annonce de l’Exposition par lemucem
Made in Algeria, généalogie d’un territoire est une exposition dédiée à la cartographie et à son développement dont la conquête et l’expansion française en Algérie ont été le moteur. Au-delà de l’intérêt topographique et de la beauté esthétique des cartes présentées dans l’exposition, la nécessité de rendre compte de la généalogie de cette aventure et de la subjectivité politique qui s’y est inscrite s’imposait.
Le parcours de l’exposition se décline en quatre temps :
Commissariat général :
Scénographie : Cécile Degos