© J. Windenberger. Octobre1992, Marché, rue Longue des Capucins (1er)
Quel que soit le statut d’installation en France (réfugiées, travailleuses, venues dans le cadre du regroupement familial, etc.), les périodes d’arrivées depuis la Seconde Guerre mondiale, ou les différentes aires géographiques d’origine (Europe centrale et orientale, Europe du Sud, Asie, etc.), cette journée sera l’occasion de dresser un panorama de l’immigration féminine en Ile-de-France.
Egalité femmes-hommes, transmission entre les générations (mobilisations des « filles » nées en France), la suite de cette journée s’attardera sur les actions collectives portées par ces femmes de l’immigration pour leurs droits. Il sera notamment question d’étudier leurs revendications spécifiques (en tant que femmes et immigrées) et les liens avec les associations agissant dans ces champs là .
Quels sont les enjeux actuels de l’immigration féminine en Ile-de-France? Cette dernière partie de la journée posera notamment la question de la visibilité des femmes de l’immigration dans l’espace public (vieillissement des femmes immigrées, précarisation sut le marché du travail, etc.).