En matière d’accès aux soins des primo arrivants, la tentation est forte d’envisager cette perspective comme mettant en cause le modèle social français. On évoque alors le coût de cette politique, l’effet appel d’air qu’elle génère à l’égard des populations étrangères, la surcharge des équipements sanitaires et sociaux au détriment des populations locales…
Privilégiant la déconstruction des préjugés sur les politiques migratoires, la journée donne la parole aux praticiens, chercheurs, élus et professionnels engagés au plus près des dispositifs d’accès aux soins. L’enjeu réside à la fois dans la diffusion de résultats d’enquêtes et de retours d’expériences afin de permettre aux publics de se faire une opinion construite sur des arguments fondés et vérifiés tout en mettant à distance l’approche binaire largement présente dans les débats publics.
—
Introduction : Samia CHABANI, Directrice d’Ancrages
Une rencontre animée par Jean-Barthélemi DEBOST, Responsable de la médiation scientifique et du partenariat avec les acteurs locaux àl’ICM:
– Barbara BERTINI : Coordinatrice régionale des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) franciliennes, Département PRAPS, ARS Ile-de-France
– Blandine DESTREMAU : Directrice de recherche en sociologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS/EHESS/Université Paris I Sorbonne).
– Paul DOURGNON : Directeur de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé
– Raphaël PITTI : Anesthésiste Réanimateur, Professeur de médecine d’urgence et de catastrophe, Conseiller municipal délégué aux urgences sociales, sanitaires et humanitaires à la Ville de Metz
—
Où : au Centre de conférences
du Campus Condorcet, Place du Front Populaire 93322, Aubervilliers
Salle 100 au rez de chaussée du Centre des Colloques. Accès par la place du Front Populaire.
Métro Front Populaire (ligne 12), Bus Front Populaire – Gardinoux (lignes 139 ou 239)
Quand : le jeudi 21 octobre 2021 à 14h
Tarif : Entrée libre sur inscription dans la limite des places discponible
Pour s’inscrire, cliquez ici.
Contact : communication@ancrages.org–
Cette rencontre, soutenue par la DIAN, est proposée par l’association Ancrages dans le cadre de sa formation 3APA 2021.
—
© Jacques Windenberger – AD13_72Fi32_65_0001