Tables rondes et conférence chantée
Samedi 28 juin 2014 – Mucem
Le Mucem nous convie à une soirée festive autour de la chanson méditerranéenne. Un patrimoine musical des deux rives se déssine, et il témoigne des trajectoires des chanteurs, des aires musicales, des textes et des idées…
Au programme :
18h La chanson méditerranéenne : parcours et trajectoires emblématiques
La chanson française a su faire place à de grands artistes venus des quatre coins du monde : Luis Mariano, Georges Moustaki, Yves Montand, Dalida, Dario Moréno
Ils ont fait les beaux jours de la variété dès les années 1950 et illustrent la richesse des brassages poétiques et musicaux propres au creuset méditerranéen.
- Table ronde avec Stéphane Mourlane (maitre de conférences à l’Université d’Aix-Marseille), Piero Galloro (maitre de conférence à l’Université de Lorraine) et Pierre Sintès (maitre de conférences à l’Université d’Aix-Marseille). Modération Yvan Gastaut et Naïma Yahi.
19h30 La chanson maghrébine de l’exil en France, patrimoine partagé
Métissée, poétique et avant-gardiste, la chanson maghrébine de l’exil marque durablement le patrimoine musical des deux rives. Une évocation (toujours en chansons !) de cette aventure discographique hors du commun.
- Table ronde avec Hadj Miliani (professeur de littérature à l’Université de Mostaghanem et chercheur associé au CRASC de l’Université d’Oran), Bouziane Daoudi (journaliste et l’un des découvreurs du raï en France), Damien Taillard (association Phocéephone). Modération Yvan Gastaut et Naïma Yahi.
21h Conférence chantée (en forme de karaoké)
Naïma Yahi nous accompagne dans ce « karaoké de la Méditerranée ». De Dalida à Luis Mariano en passant par Warda et Dahmane el Harrachi, on peut pousser la chansonnette sur des airs familiers, tout en découvrant l’histoire de la création musicale métissée.
Naïma Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration, raconte de petites et grandes anecdotes liées à la chanson de l’exil, entre deux refrains repris en choeur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu : Fort Saint Jean | Place d’Armes
Type de public : Tout Public