Dominique Poulain- Hôtel du Nord © Balade Vues sur mer
Ancrages participe ce 5 février à un atelier autour de Bill Kornblum, sociologue a CUNY (New York), actuellement en résidence à l’IMERA, dans la salle Paul-Albert Février de la MMSH à Aix-en-Provence.
Parce qu’on marcherait plus qu’avant ? Sans doute pas. Plus sûrement parce qu’il se trouve que cette activité là, toute prosaïque qu’elle soit, s’est vue récemment chargée de fonctions, voire de vertus qui ont à voir aussi bien avec les sciences (sociales ou de la nature) qu’avec les arts. De fait toute une série d’initiatives se sont récemment développées en ce sens. Pour une part, elles réactualisent de premières explorations et tentatives. Ainsi de la notion de « Sound Walk » comme forme musicale ; ou bien, coté littérature, de l’ouvrage de Werner Herzog, « Sur le chemin des glaces », paru en 1974 ; ou encore des travaux du collectif « Stalker » (plus orientés urbanisme). Mais dans ces toutes dernières années elles se sont particulièrement multipliées et notamment dans notre environnement proche.
On pensera ici au sentier GR 2013, aussi bien qu’aux visites des quartiers nord qu’organise la coopérative « hôtel du nord », glissant ainsi du coté des politiques patrimoniales et, d’une certaine manière, venant à la rencontre d’un espace muséal cherchant lui même à sortir de ses propres murs. On n’oubliera pas non plus la place qu’a pu occuper en sociologie la pratique des « parcours accompagnés » ; Enfin il ne fait guère de doute que la portabilité d’équipements numériques pour accompagner et/ou « augmenter » les marches, en en variant l’exercice, va dans le sens d’un renforcement de la culture de ce genre.
On propose pour l’organisation de cet atelier de privilégier un contre point entre d’un coté la restitution de la manière dont quelques expériences de marche ont été montées par leurs promoteurs ; et de l’autre des réactions de « collègues de l’académie » quant à ce qu’apporte la marche à leurs démarches – scientifiques aussi bien qu’artistiques : simple outil pédagogique ou bien perspective de nature à faire saillir de nouveaux objets de savoirs? Dans cet entre deux on débattra de questions telles que les suivantes :
Autour de William Kornblum qui nous livrera quelques relevés de parcours qu’il a effectués dans les quartiers nord, interviendront :