Avec Xavier Daumalin, chercheur en histoire contemporaine, TELEMME, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et spécialiste de l’histoire économique de Marseille aux XIXe et XXe siècles, autour de son ouvrage récemment paru.
Le patronat marseillais des années 1880-1930 s’est forgé une mauvaise réputation au cours de la récession qui a suivi les Trente Glorieuses. On lui reproche de n’avoir pas su sortir d’une culture de l’entre-soi, individualiste, fondée sur un système relationnel puissant et des représentations héritées du XIXe siècle et d’avoir raté la deuxième industrialisation.
Cette légende noire nécessite aujourd’hui d’être revue : la mise à disposition de nouveaux fonds d’archives privées, le renouvellement et la diversification des approches au sein de l’histoire économique et sociale régionale et l’émergence d’une nouvelle vision historique permettent de proposer une toute autre représentation de la deuxième industrialisation marseillaise.
Xavier Daumalin, Le patronat marseillais et la deuxième industrialisation.1880-1930, Aix-Marseille, Université de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », 2014
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00