Dimanche 22 septembre à 10h, le Collectif13 Droits des femmes vous invite à partager les journées du Matrimoine !
Le collectif13 Droits des femmes est composé d’associations et de syndicats mobilisés pour l’égalité entre femmes et hommes et promeut la valorisation de l’héritage des femmes. Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.
En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes, autrices, donatrices, chanteuses, femmes politiques etc etc.
Le dimanche 22 septembre sera pour nous l’occasion de mettre en lumière, en corps et en voix et d’aller à la rencontre de Marie Gouze dite Olympe de Gouges née le 7 mai 1748 à Montauban et guillotinée le 3 novembre 1793.
Puis de Marie Grobet Labadié née à Marseille le 15 février 1852 morte à Marseille le 17 avril 1944 donatrice de plus de 7000 objets au musée qui porte son nom
Un focus sera porté sur les féminicides dont les victimes sont des femmes que l’on oubliera pas afin que cessent ces crimes que l’on doit éradiquer !
Participation de toutes et tous les participant.e.s durant le parcours !
Final devant le musée 13h.
Informations à : collectif13ddf@gmail.com