- Cet évènement est passé.
Balade patrimoniale: Marseille, de capitale coloniale à la Ville-Monde, quels héritages?
31 janvier 2019, 10:00 - 12:30
FreeFondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, l’histoire de Marseille est intimement liée à celle des hommes et des femmes venus « d’ailleurs ».
Véritable carrefour de la Méditerranée, le commerce avec les Échelles du Levant et de la Barbarie hissent la ville à son apogée au cours du XIXe siècle. Premier port français et port colonial de l’Empire, le port de Marseille symbolise ce que Victor Hugo a nommé la « Porte de l’Orient ». Le déclin progressif du port, annoncé par les décolonisations successives, n’empêche pas Marseille de rester une ville-monde à part entière.
De la construction du port de la Joliette aux migrations du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, Ancrages vous propose de parcourir les traces urbaines de cette histoire, témoignages d’une mémoire collective et de récits individuels.
Une balade organisée en collaboration avec l’association Marseillaise Survie ainsi que Marseille en commun dans le cadre de la Nuit des idées.
Le soir même, le Mucem et le Collectif Marseille en Commun proposent une soirée consacrée à l’histoire récente de l’Afrique, depuis la décolonisation et les indépendances, jusqu’aux luttes contemporaines pour la démocratie. Ce sera l’occasion de faire un lien entre le passé et le présent pour rapprocher les mémoires et réconcilier les esprits.
Le jeudi 31 janvier 2019 de 10h à 12H00
Places disponibles
Sur inscription par mail à mediation@ancrages.org
Accès libre dans la limite des places disponibles
Les balades patrimoniales d’Ancrages sont encadrées par l’équipe de médiation culturelle de l’association et de ses partenaires.
- Points de départs et d’arrivées accessibles en transports en commun.
- Une marche d’une durée de 2h à 2h30, ponctuée de pauses.
- Prévoir des chaussures et une tenue adaptée ainsi qu’une bouteille d’eau.
- Ces balades s’adressent à des adultes en bonne condition physique.