Le collectif « Les îles lettrées » organise le samedi 6 juin 2015 à l’Espace Julien à Marseille, un après-midi et une soirée rassemblant plusieurs artistes, conteurs, écrivains, comédiens, illustrateurs, photographes, réalisateurs, en hommage à Salim Hatubou, écrivain et conteur, décédé brutalement le 31 mars dernier.
Né en 1972 à Hahaya, aux Comores où il a passé une partie de son enfance, Salim Hatubou a vécu à Marseille, où il a commencé à construire une œuvre littéraire singulière. Sa disparition fait découvrir l’importance de sa voix dans la construction culturelle de cette ville, au regard si ambivalent sur l’Afrique.
Puisant à la fois dans la tradition orale comorienne, dans son enfance et son adolescence dans les quartiers nord, dans sa propre expérience de l’exil et de la double culture, Salim Hatubou posait un regard qui savait se montrer tendre et ironique, mais aussi passionné et engagé, sur sa ville, ses contemporains, son pays.
Ses histoires sont devenues des romans, des contes, des épopées, des bandes dessinées, des scénarios. Son œuvre mérite d’être redécouverte et prolongée, c’est l’objectif que s’est donné le collectif « Les îles lettrées », constitué d’amis proches, artistes et membres de la société civile.
Le samedi 6 juin 2015, de 15h00 à 3h00 du matin à l’Espace Julien à Marseille, ses amis, ses complices de plume ou de scène, lui rendront un hommage qu’ils veulent chaleureux et tourné vers l’avenir, à l’image de l’énergie et de la générosité qui ont animé Salim jusqu’à la fin.
L’entrée est fixée à 10 € repas compris, 5 € spectacle seul.
La recette sera intégralement destinée au soutien de sa femme et ses enfants durement éprouvés.
15h-18h : DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE DE SALIM HATUBOU – EXPOSITION PHOTOS DE JEAN-PIERRE VALLORANI « COMORES-ZANZIBAR » – ATELIER DESSIN PAR MATHILDE DRUAULT – LECTURES PAR NORDINE HASSANE
Le public aura l’occasion de découvrir les œuvres de Salim Hatubou et l’exposition des photographies de Jean-Pierre Vallorani, tiré du livre Comores-Zanzibar, qui retrace les voyages aux Comores et à Zanzibar de l’écrivain, parti sur les traces de sa mère.
Les enfants, pour qui Salim Hatubou consacrait beaucoup de place dans ses œuvres, seront les bienvenus et pourront s’adonner au dessin autour d’un atelier qui sera animé par Mathilde Drault, l’illustratrice du dernier livre de Salim Hatubou » Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école « , paru après sa mort, le 20 mai 2015 aux éditions Orphie.
L’après-midi sera également riche en lectures, en partage et en contes avec la présence de Nordine Hassane, comédien, conteur et metteur en scène, qui montera sur scène pour faire voyager le public à travers les contes de Salim Hatubou, de Marseille à Millepvane.
18h-20h30 : PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « SALIM HATUBOU, SA VIE, SON ŒUVRE » ET TÉMOIGNAGES
Le film documentaire « Salim Hatubou, sa vie, son œuvre », d’une durée de 52 minutes, réalisé par son ami et frère de route Ben Amir Saadi, sera projeté dans la grande salle de l’Espace Julien pour lancer une soirée qui s’annonce riche en émotions.
Après la projection, de 19h à 20h30, ses amis, ses acolytes, ses proches mais aussi des anonymes prendront place sur scène pour témoigner sur l’homme, l’artiste, le militant, l’ambassadeur…
20h30-21h30 : REPAS COMORIEN
21h30-22h30 : AHAMADA SMIS « LE VAISSEAU VOYAGEUR »
Ahamada Smis montera sur scène avec ses artistes, le groupe deba Madrassati anlaouiya de Kalliste et le groupe de kassuda Ikhwanoul Houda, à partir de 21h30, pour embarquer le public dans son « Vaisseau Voyageur », une heure durant, au cœur de la tradition orale des Comores à travers deux genres poétiques qui vise à dévoiler quelques trésors de la culture comorienne dont Salim Hatubou était l’un de ses meilleurs ambassadeurs.
22h30-3h : SOIRÉE CONTES « AUTOUR DE MILLE ET UNE NUITS »
Enfin, dans le cadre du 7è Festival du Livre de la Canebière, Couleurs Cactus prendra le relais avec une soirée « Contes » autour des mille et une nuits, de 22h30 à 3h du matin avec Cahina Bari, Catherine Beysard, Mariam Kone, Pierre Rosat et Jorus Mabialan.
La recette sera intégralement destinée au soutien de sa femme et ses enfants durement éprouvés.