En lien étroit avec l’Addap13, le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée organise à Marseille les 2 et 3 juin prochains un colloque sur les Mineurs Isolés Étrangers.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, c’est l’addap13 qui est chargé de conduire la mission de la CNLAPS, à savoir dans le cadre de la protection de l’enfance, réduire les risques de marginalisation sociale des jeunes (11/21 ans), et qui depuis 2009 dispose d’un service de premier accueil, accompagnement et évaluation des mineurs isolés étrangers.
L’arrivée et la présence de ces jeunes sur le territoire français questionnent l’Etat et les collectivités territoriales, et bousculent les pratiques des professionnels de la justice, de la santé et du travail social. La prise en charge de ce public est toujours en tension entre intérêt supérieur de l’enfant et gestion des flux migratoires, ce qui impose un « bricolage » permanent.
Comment les intervenants s’arrangent-ils de ces contradictions ? Qui sont ces jeunes gens, ces enfants venus parfois de très loin, et comment reçoivent-ils les modalités d’accueil proposées ?
Les 2 et 3 juin, des intervenants de ces différents champs raconteront ces « bricolages », au sens où Lévi- Strauss parlait de « sciences du concret ». Nous écouterons tous ensemble des choses que ces jeunes ont à dire aux adultes dont la parole recouvre trop souvent la leur. Des chercheurs proposeront des clefs de compréhension de ce qui se joue de part et d’autre des frontières et des représentations. Enfin des ateliers seront proposés pour permettre des échanges en groupes plus restreints. Nous voudrions contribuer ainsi à la construction d’une pensée partagée et d’un projet collectif pour que ces jeunes, avec les professionnels qui les accompagnent, puissent être acteurs de leur projet de vie au lieu de trop souvent subir des dispositifs qui peinent à produire du sens.
Plus d’information sur cette page : Colloque sur les Mineurs Isolés Etrangers organisé par le CNLAPS