©Bérénice Abbott, Claude McKay, 1926.
Le mois de février est l’occasion de célébrer, comme aux États-Unis le « Black History Month ». L’origine de cette célébration remonte à 1926 lorsque Carter Godwin Woodson, historien et journaliste choisit la deuxième semaine de février pour fêter la « Negro History Week ».
Cet événement permet d’interroger la formation des identités noires, hybrides, performatives, mais aussi leurs cultures et humanités constitutives de la modernité à travers une exposition, des concerts et des films.
Armando Coxe propose une rétrospective sur Claude McKay (1889-1948), qui retrace l’extraordinaire parcours de l’enfant terrible de la Harlem Renaissance. McKay fut le premier à faire entrer Harlem et le Marseille des bas-fonds dans le roman. Son séjour à Marseille lui a inspiré deux romans: Banjo et Romances in Marseille. (éditeur André Dimanche)
La rétrospective est accompagnée des œuvres de Jean-Baptiste Audat et de Charlamand, diplômé des Beaux-Arts de Marseille. Des créations contemporaines sur la culture africaine.
Tout au long du mois de février retrouvez dans ce « Black History Month » marseillais deux soirées musicales les 5 et 20 février à la galerie art-cade* et deux soirées cinémas les 7 et 14 février au cinémas les Variétés.