Cette grande rencontre interprofessionnelle réunira enseignants et personnels de l’Éducation nationale, personnels de l’Éducation populaire, médiateurs associatifs et culturels, travailleurs sociaux, soit tous les professionnels confrontés dans leurs pratiques professionnelles aux questions de racisme et investis dans la lutte contre les racismes.
Après un point sur l’histoire et les enjeux des racismes et de mobilisations antiracistes, grâce aux apports de l’histoire et de la sociologie, dans le cadre d’une grande table-ronde réunissant plusieurs spécialistes, les participants se retrouveront en ateliers pour des échanges et des retours d’expériences.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 27 mars 2016, au cours de laquelle le Musée national de l’Histoire de l’immigration propose, avec le soutien de la DILCRA, une programmation riche et variée pour sensibiliser tous les publics par la transmission, l’éducation et la culture.
Au programme de l’après-midi:
Atelier 4 : Comment monter et mener un projet culturel pour sensibiliser contre les racismes
Animation : Naïma Yahi, historienne, directrice de Pangée Network (Paris)
Un exemple d’expérience : Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages (Marseille)
Rapporteur : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, responsable des éditions au Musée national de l’histoire de l’immigration
Consulter le programme détaillé de la journée