La double absence (1998, rééd. Point Seuil, 2014) : ce concept, si simple en apparence, condense avec vigueur l’acquis principal de l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad, sociologue de l’émigration-immigration, ami et collaborateur de la première heure de Pierre Bourdieu.
L’immigré est en effet « condamné » à être deux fois étranger – à son pays d’origine, comme à son pays d’accueil. À la faveur de la parution, en 2013 et 2014, d’un essai biographique et de textes, inédits ou republiés et commentés, les Archives nationales organisent, en partenariat avec le Musée d’histoire de l’immigration, une demi-journée de rencontres et de débats, sous forme de trois tables rondes, afin de faire découvrir le parcours et la pensée de Sayad, dont le fonds d’archives, actuellement déposé au Musée d’histoire de l’immigration, est en cours de classement par le service d’archives du CNRS.
En vue de cette manifestation, le hall du site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine accueille, du 9 février au 9 mars 2015, une exposition de
dix affiches (réalisée par Christian de Montlibert, Yves Jammet et L’Atelier du Bonjour), présentant les lignes de force de la pensée du sociologue.
Cette rencontre est organisée par les Archives nationales en collaboration avec le Musée d’histoire de l’immigration
Organisation :
Marianne Amar (Musée d’histoire de l’immigration),
Yves Jammet, Yann Potin (Archives nationales)