© J. Windenberger. Octobre1992, Marché, rue Longue des Capucins (1er)
La DRJSCS PACA organise, avec l’appui du CRPV-PACA, deux rencontres professionnelles de la politique de la ville. Ces journées d’approfondissement s’inscrivent dans la dynamique du cycle des journées départementales de qualification des acteurs au regard des enjeux de la nouvelle génération de contrats de ville. La deuxième journée qui se tiendra le 15 décembre 2014, a pour thématique « la valorisation de l’histoire et de la mémoire des quartiers : un enjeu de citoyenneté ».
La valorisation de la diversité des territoires et de leurs habitants est présentée dans la loi Ville comme un levier de reconnaissance sociale et citoyenne. L’intégration de l’histoire et de la mémoire des quartiers populaires dans le patrimoine commun nécessite la mobilisation de nouvelles compétences professionnelles. Cette journée s’attachera à expliciter l’articulation entre histoire-mémoire et citoyenneté, en s’appuyant, une nouvelle fois, sur la capitalisation des expériences locales.
Cette deuxième rencontre sera introduite par Jacques CARTIAUX, Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence Alpes Côte d’Azur, et Frédéric CALLENS, Chef de Bureau lutte contre les discriminations au CGET, suivie d’ateliers en matinée. Au cours de cette journée Ancrages anime l’atelier n°1 avec la présentation d’expériences comme premiers supports d’échanges:
Inscription: Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne (inscription obligatoire).