Le FMI, Forum Marseillais de l’Immigration,la Fondation Abbé-Pierre, Les Filles et Fils de la République présentent le spectacle
RESPONSABLES MAIS NON COUPABLES…
Par la Troupe Kahina et Cie
Écrite après les révoltes des banlieues qui embrasèrent en 2005 près de quatre cents quartiers dits populaires, Responsables mais non coupables, création de Salika Amara, réunit quatorze comédiens âgés de 22 à 70 ans. Sur fond de révoltes des banlieues, de violences policières et d’élections présidentielles, un grand-père y conte son parcours migratoire à son petit-fils. Cette pièce touche à l’immigration, la transmission de la mémoire, les luttes passées des chibanis, la citoyenneté et l’actualité. Trois générations se font face dans cette histoire qui tord le cou aux préjugés portée avec émotion, humour et engagement.
Enfant de Bobigny et militante du droit des immigrés, Salika Amara n’en est pas à ses premiers faits d’armes. Dans les années 1970, elle montait une troupe d’amateurs composée de femmes pour évoquer leur place toute particulière dans l’immigration. À l’époque de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, elle présidait les collectifs parisiens, qui organisaient des manifestations de soutien dans la capitale.
Tout public à partir de 14 ans.
Réservations – Contact :
Librairie IQRAA 1, rue du Mont de Piété 13001 Marseille – tel : 0952312512