En lien avec le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) des Bouches-du-Rhône, les centres de ressources Ancrages et Approches Cultures et Territoires (ACT) ont l’honneur de participer à la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, événement inédit qui se tiendra du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2017.
ACT et Ancrages ont ainsi le plaisir de collaborer pour vous transmettre d’ores et déjà le pré-programme de cette Semaine départementale.
Dans ce cadre, Ancrages vous invite à participer le Mercredi 1er Février de 15h à 16h30 au salon de la préfécture : Les usages numériques au service de la lutte contre les racismes?
Dans un contexte où le web semble propice à la prolifération des propos et commentaires racistes et antisémites, par le biais des réseaux sociaux, des forums, des sites ou encore des blogs, ces propos tendent à se banaliser. Il est devenu prioritaire d’intervenir sur ces nouveaux canaux de communication en éduquant et en responsabilisant les internautes, notamment les jeunes. Au-delà des usages numériques individuels, de nombreuses actions contribuent à une meilleure éducation aux médias, à la recherche de fiabilité des sources et à la prévention des opinions racistes ou d’emprise mentale… Les acteurs réunis autour de cet atelier sont engagés dans la voie de l’éducation aux médias et de lutte contre les racismes. Les expériences sont évoquées par les bénéficiaires et les animateurs de ces ressources ?
Atelier animé par Samia CHABANI, directrice d’Ancrages et à partir des expériences des acteurs :
Judith RIEUX, Champ contre champ et Camille BRIFFAZ, enseignante au CES Edouard MANET ainsi que les journalistes du club de la presse, présentation du journal « Sur la route de l’égalité »,
Julien COQULET, Directeur https://www.urbanprod.net/
Olivier VINCENT, professeur au Lycée des métiers Frédéric Mistral et formateur académique Laïcité & citoyenneté.
– Mettre en oeuvre « le parcours citoyen » des élèves et favoriser leur engagement républicain : la « Semaine de l’engagement citoyen » au lycée F. Mistral.
Céline PERSINI, Responsable Arts, Culture et Société de https://
Roxanne d’ARCO, coordinatrice de Respect MAG et François MERESSE, responsable développement du Département Médiashttp://www.respectmag.com/
PROGRAMME
Lundi 30 janvier 2017 – SE MOBILISER PAR LA CULTURE
Spectacle-conférence – 18h à 21h – Friche la Belle de Mai
Spectacle « La Marseillaise et cætera », Collectif Manifeste Rien : Un couple heureux et aimant vit, comme tout un chacun, baigné par les discours sécuritaires. Mais lorsque La Marseillaise est sifflée lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires de la famille basculent, des failles spatio-temporelles s’ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent…
Comment lutter ? Cadres, enjeux et modes d’action. Conférence de l’historien E. Debono (Ifé, ENS, conseil scientifique de la DILCRAH).
Entrée libre sur inscription en ligne
Accès : 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Mercredi 1er février – SE MOBILISER PAR L’ECHANGE
Forum – Agir sur le champ éducatif
9h30 à 17h – Salons de la Préfecture
9h30 à 17h : Stands associatifs : LICRA, MRAP, LDH, Centre Social Jean-Paul Coste, Approches Cultures et Territoires, Ancrages, Site Mémorial du Camp des Milles, Centre Départemental d’Accès aux Droits, Défenseur des droits…
9h30 à 17h : Exposition « Marseille/Provence, portes des Suds », animations par Ancrages.
Récit d’un siècle de flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région.
9h30 à 11h30 : Animation grand public des Petits Débrouillards autour de l’exposition « Être humain, vivre ensemble ».
Exposition interactive et ludique (dès 8 ans) pour découvrir et questionner les représentations sur l’humain, le vivre-ensemble, la diversité culturelle…
10h30 à 12h : Pourquoi et comment lutter contre les racismes et les discriminations par l’histoire ?
Atelier à partir des expériences du Groupe Marat, Comité Mam’Ega, Mémoires en marche, Ancrages, mémorial du Camp des Milles et ACT.
14h30 à 16h30 : Animation des Petits Débrouillards pour des scolaires autour de l’exposition « Être humain, vivre ensemble ».
14h à 15h : Temps de réflexion collectif sur l’accès aux droits et la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
15h à 16h30 : Les usages numériques au service de la lutte contre les racismes ? Atelier à partir des expériences d’Urban Prod, Respect Mag, Canopé, mémorial du Camp des Milles et Champ contre champ.
Entrée libre sur inscription en ligne
Contact : 04.84.35.47.24. Accès : Place Felix Baret, 13006 Marseille | Métro 1 Estrangin-Préfecture | Tramway 3 Place de Rome.
Vendredi 3 février – SE MOBILISER PAR LA CULTURE
Conférence
18h – Bibliothèque de l’Alcazar
Comment les médias parlent-ils des quartiers populaires ? Cycle de conférences organisé par ACT, l’Alcazar, le Musée d’Histoire de Marseille.
Intervenants : J. Berthaut sociologue des médias et C. Pesci journaliste à France Télévisions.
Entrée libre
Accès : Salle de conférence, 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille | Tramway 2 & 3, Belsunce Alcazar.
PARTICIPATION GRATUITE – SUR INSCRIPTION – TOUT PUBLIC