Retrouvez les grandes étapes de la libération de Marseille par le Nord commentée par Bernard Descales, membre de l’association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône ainsi que la participation des contingents de l’armée d’Afrique avec Samia Chabani, directrice d’Ancrages.
Marseille n’a été le lieu que de trois batailles significatives en plus de 26 siècles d’histoire. La dernière bataille en date permit de se débarrasser du joug nazi en aout 1944. Les combats les plus durs et les plus meurtriers de la libération de Marseille eurent lieu dans un rayon de trois kilomètres autour du Poste de Direction de Tir Fenouil, au Nord de la ville.
Cette balade propose de découvrir un vestige important de cette bataille ainsi que l’histoire des contingents d’Afrique mobilisés à l’occasion du débarquement de Provence.
ANCRAGES participe à la valorisation des combats menés dans les 15/16ème arrondissements, par les tabors marocains et tirailleurs algériens qui se sont déroulés à Foresta, Plan d’Aou et à Tante Rose-Verduron menée par la 1° armée Française du Général de Lattre de Tassigny et plus particulièrement les goumiers marocains et les tirailleurs algériens de la 3° division d’infanterie algérienne du Général de Monsabert.
La batterie « Fenouil » est implantée à l’entrée de l’Estaque à la « fontaine aux tuiles ». Sa construction démarre fin 1943 et sera opérationnelle avant l’inspection du Maréchal Rommel en mai 1944. Elle était opérée par le 1291ème régiment d’infanterie côtière de l’armée de terre qui fut anéantie durant les combats de la libération de Marseille. Après-guerre, la Marine Nationale inspectera la position en 1946 et décidera pour des raisons stratégiques de conserver le Poste de Direction de Tir et trois casemates sur les quatre.
Pour vous inscrire: [email]direction@ancrages.org[/email]
Retrouvez tous les détails de cette balade: Sur les traces de la libération de Marseille