- Cet évènement est passé
Table ronde Les mondes de l’Esclavage. une histoire comparée.
16 mai, 08:00 - 17:00
Table-ronde : Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée
Jeudi 16 mai 2024 – 18h-20h – Auditorium du Musée d’histoire de la ville de Marseille (sous réserve)
Dans le cadre de l’Agora des mémoires, Ancrages poursuit le cycle sur l’histoire globale en coproduisant un « Mardi de l’Histoire » avec le Musée d’Histoire de Marseille et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage autour de l’ouvrage éponyme, Les mondes de l’esclavage, une histoire comparée, dirigé par l’historien Paulin Ismard.
La table-ronde animée par Samia Chabani (Ancrages), associe :
Dominique Rogers
maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université des Antilles. Spécialiste des sociétés antillaises modernes et plus particulièrement de la partie française de Saint-Domingue, elle s’intéresse également aux petites Antilles et à la Guyane françaises ainsi qu’aux relations entre l’Afrique et les Antilles. Depuis janvier 2024, elle est en charge de l’élaboration d’un livre blanc sur les recherches menées en France et dans les mondes francophones sur les traites, les esclavages et les post-esclavages, dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le CNRS et la FME.
Julien Loiseau
historien médiéviste français spécialiste de l’histoire du monde islamique médiéval. Il est actuellement professeur à Aix-Marseille Université. Par son article, Esclaves sur le trône, il contribue à éclairer la situation de l’esclavage en Égypte et Syrie au 15ème siècle.
Paulin Ismard
historien et directeur de la publication, spécialiste de l’histoire antique. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale des cités grecques, et plus particulièrement sur l’esclavage en Grèce antique.
Nous évoquerons la définition de l’esclavage et des abolitions ainsi que le diversité des situations historiques.
La mémoire et l’histoire ne sont ici ni antagonistes, ni rivales. Loin d’entraver la liberté et le travail critique des historiens, la loi Taubira votée le 10 mai 2001, a en effet contribué à libérer les paroles et approfondir la conscience de l’héritage esclavagiste dans la société française.
Or, l’interpellation de la
société civile ne peut être ignorée par les historiens. Elle est même une invitation puissante à faire entendre mais aussi à renouveler leur travail.
Cet ouvrage porte une double ambition. Rassemblant 70 auteurs de quinze nationalités différentes, il entend tout d’abord présenter une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au cœur des grandes scansions de l’histoire mondiale. il a pour ambition de renouveler une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l’Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu’au Brésil colonial, de l’Egypte médiévale à l’Ouganda contemporain.
Cette action est soutenue par la ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
Cette actions est soutenue par la ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille