Ancrages vous invite à la Conversation
Marseille, port d’attache des musiques d’exil(s)?
Dans le cadre du salon professionnel BabelmedXP, retrouvez-nous au stand de la ville de Marseille Jeudi 28 mars à 15h, à la Friche Belle de Mai
Les musiques méditerranéennes constituent un héritage précieux au cœur de la politique culturelle souhaitée par la ville de Marseille.
Marseille, ville-monde constitue le terroir dynamique de la diversité d’expressions artistiques au croisement des musiques régionales, des musiques diasporiques ou d’exil. À l’instar des populations qui compose la ville, Marseille, est le port d’attache et de création du savant mélange de répertoires enracinés et circulatoires. Si la musique est un langage universel et un espace sans frontière, la reconnaissance de ces répertoires vivants et syncrétiques rencontre encore divers obstacles et restent assignés « à la marge », dans une économie vulnérable.
Puisant leur énergie à la fois dans la transmission orale et des pratiques ancrées, ces répertoires souvent catégorisés comme «traditionnels ou folkloriques », relevant des « musiques du monde » lorsqu’elles sont transnationales, influent considérablement sur les répertoires émergents, par leurs influences dans les textes et les mélodies comme dans le choix des instruments.
Probablement appellent-ils une attention singulière pour soutenir les artistes et offrir aux publics les programmations favorables à la dimension cosmopolite du territoire qui est le nôtre.
À l’occasion de cette table-ronde, nous interrogerons le potentiel symbolique et économique qu’elles constituent et l’enjeu de développement durable pour la ville de Marseille en s’appuyant sur les professionnels de ces créations et les atouts historiques et culturels pour favoriser un cadre attractif aux initiatives et aux talents de demain.
Avec :
– Elodie LE BREUT, directrice et programmatrice de l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices, association sise à la Friche la Belle de Mai.
– Amine SOUFARI, Compositeur, chef de choeur, chef d’orchestre, pianiste, https://dunerive.fr/le-chef
– Issiaka KOUYATE – Directeur artistique et programmateur du Festival Nuits des Griots
– Manu THERON, programmateur du Pôle des Musiques du Monde à la Cité de la musique de Marseille
– Benjamin MELIA Suds, tout court