Elle évoque les récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. En associant ces trois notions, genre, immigration et engagement, l’exposition a pour objectif d’éclairer les problématiques qui en sont à l’articulation. Si le sexe fait référence aux différences biologiques existantes entre les femmes et les hommes, le genre renvoie à la construction sociale, historique, sociologique et culturelle du masculin et du féminin.
Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.
L’exposition incite à réfléchir sur quelques questions :
Quels sont les différents visages du féminisme aujourd’hui ? Comment les femmes immigrées et héritières de l’immigration y prennent part ? L’engagement contre le racisme a‐t-il relégué la lutte féministe au rang secondaire ? Quelles peuvent être les conséquences de catégoriser et de circonscrire la question de l’émancipation et des violences faites aux femmes aux seuls quartiers relégués ?
La démarche partenariale entre les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’association Ancrages vise à faire reconnaître dans l’espace public les traces, matérielles et immatérielles, de l’Autre comme autant de témoignages légitimes de la diversité des migrations qui ont façonné le peuplement et l’histoire de notre département.
VERNISSAGE LE JEUDI MARS 2020, à 13h, au Centre de Culture Ouvrière Velten (16, rue Bernard du bois, 13001).
Exposition visible du lundi 2 mars au samedi 7 mars, de 9h à 12h puis de 14h à 18h, au CCO Velten (16, rue Bernard du bois, 13001).
Cœur de Femmes est un moment de rencontres, de partages, de découverte des savoirs faire et des possibilités de création. Un lieu de débat sur la situation des femmes dans le monde. Un espace citoyen.