La diffusion de l’exposition Sexe, regards et colonies se tient dans le cadre du Printemps de l’égalité 2023, événement organisé par Ancrages et qui s’inscrit dans le cadre
LE PROGRAMME
Accueil de Samia Chabani, déléguée d’Ancrages puis intervention de Julie Rateau, doctorante en histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université (UMR Telemme, CNRS) sous la direction de Rossella Froissart.
Conférence débat autour de la place des femmes dans les Expositions coloniales à Marseille
Présentation des panneaux de l’exposition par l’équipe de médiation culturelle d’Ancrages.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le vernissage sera suivi d’un cocktail.
Biographie de Julie Rateau :
Elle réalise une thèse sur les arts comme enjeux esthétiques et stratégiques aux expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille à l’échelle régionale, nationale et intra-impériale. Ses travaux contextualisent ces deux évènements dans l’historiographie globale des expositions internationales en interrogeant leur programmation artistique et les outils scénographiques et muséographiques déployés, ainsi que l’incidence de ces expositions marseillaises dans les sphères artistique, culturelle et politique du premier tiers du XXe siècle.
L’EXPOSITION
L’exposition Sexe, regards & colonies raconte comment, depuis le XVe siècle, les pays occidentaux ont inventé un « Autre » pour mieux le dominer, prendre possession de son corps et de son territoire. Elle révèle ainsi comment l’imaginaire occidental a été bercé par des représentations fantasmatiques des femmes et des hommes des Suds, à travers une multitude de supports.
Quand ? Du 16 au 25 mars 2023 de 14h à 18h
Où ? Dans la salle des Archives de Coco Velten
16 rue Bernard du Bois, 13001, Marseille
Exposition gratuite en entrée libre.
Une exposition, créée par l’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC), soutenue par la DILCRAH, la Métropole dans le cadre du Contrat de ville et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.