Chacal, la fable de l’exil est une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère. Le jeudi 10 octobre 2013 au théâtre Comoedia d’Aubagne, à 21 h.
On sait que les mouvements migratoires des populations créent l’histoire et la diversité d’un territoire. Mais on oublie que les histoires, elles aussi, voyagent à travers les siècles. La tradition orale (soit raconter des histoires) a créé un fond commun méditerranéen. Par exemple, les fables animalières de la Fontaine ne sont pas sorties toutes seules du génie Français. Ces histoires, comme le Renard et le Corbeau, font parti d’un vaste corpus de textes, que l’on retrouve en Europe, au Moyen âge, avec le « Roman de Renard ». Et le Renard « français » n’est pas sans rappeler le Chacal « algérien »… Tous deux utilisent la ruse pour parvenir à leur fin.
« Chacal la fable de l’exil », écrit à partir des recherches de Tassadit Yacine-Titouh, est un roman théâtral, une satire de notre société, où les animaux ont élu le lion comme Roi… et où, en échange de sa protection, tous lui doivent des services. Chacal est le conseiller du roi ; il est entre les plus faibles et les plus forts, il peut mettre son intelligence au service du meilleur comme du pire. A chaque fois les fables kabyles, ici rassemblées sous une seule ode théâtrale, nous rappellent que chaque enseignement est double, qu’il peut servir à la libération de chacun, ou à l’obscurcissement collectif…
Texte : Jérémy Beschon d’après Tassadit Yacine-Titouh / Mise en scène : Jeremy Beschon / Avec Virginie Aimone / Musique : Franck Vrahidès / Lumière : Flore Marvaud
Une coproduction Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Avec le soutien de la Ville de Marseille.
[icon_box icon= »info » title= »Réservations »] Tél : 04 42 18 19 88 [/icon_box]Voir plus sur le site de la compagnie Manifeste Rien.