La Cité se met à l’heure du Marseille Provence 2013 Capitale et vous invite dimanche, 6 octobre, au MUCEM. Faites le tour de la ville de Marseille, longez le port autonome et osez le Nord de Marseille. 3 artistes, 3 quartiers, « gestes pour dire a ville » à ceux qui l’habitent.
A l’ordre du jour : projections de films et documentaires et la performance de Till Roeskens, conteur qui retrace les chemins parcourus pendant deux années au creux du bassin de Séon.
[icon_box icon= »info » title= »Pratique « ] Entrée libre[/icon_box]
Un voyage dans la ville. Peut-être faudrait-il plutôt parler d’un voyage dans l’arrière-ville, tant ce qui se vit là est peu entendu, peu vu et peu reconnu comme part constituante de la richesse de la ville.
L’arrière-ville n’est pas périphérie, elle n’est pas banlieue, elle se déploie à l’échelle de la ville entière. Elle est faite de plusieurs urbanités, d’histoires qui se trament au gré de départs et d’arrivées. Elle est faite de ce que chacun y porte, y transporte, y invente seul ou avec d’autres. Dans cette arrière-ville, trois artistes sont entrés, ont erré, rencontré ceux et celles qui l’habitent. Et chemin faisant se sont inventés de singuliers récits de voyages où se représenter signifie aussi pouvoir se réfléchir.
EPOPEE [film musical]
Le long du port autonome, au milieu des grues et des immeubles qui poussent, des récits et des chansons d’habitants mis en musique et en image par Aurélia Barbet et Pierre Azaïs. Sorte d’épopée polyphonique de ces quartiers d’arrière-port qui renoue à sa manière avec la tradition orale.
OMEGAVILLE [film documentaire]
Dans des cités des quartiers Nord, Anne Alix construit peu à peu ses complicités avec les habitants, oscille entre réel, poésie et philosophie, et filme Omégaville, Ville-monde, ville oubliée ? ville du futur ?
PLAN DE SITUATION CONSOLAT-MIRABEAU [performance de conteur]
Une performance de conteur de Till Roeskens. Une carte dessinée sur le sol, retraçant les chemins parcourus pendant deux années au creux du bassin de Séon, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Le récit des êtres croisés là et ce qu’ils ont confié de leurs vies mouvementées.
Les artistes sont en résidence dans les quartiers concernés depuis 2010. L’ensemble des productions est présenté à l’Auditorium Germaine Tillion du MuCEM le dimanche 6 octobre.
Production : La Cité – Espace de récits communs • En coproduction avec Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture
Consultez également le site de La Cité.
Voir plus d’informations sur l’évènement sur le site de MP2013.