[icon_box icon= »calendar » title= » Constructions mémorielles participatives « ] 11-12 déc 2012, Ypres, Belgique [/icon_box]
Le centenaire de la Grande guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première Guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé.
Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée. Les muséums d’histoire naturelle y répondent, par exemple, en mettant en oeuvre des processus collaboratifs inspirés des sciences citoyennes, et les musées d’art contemporain font appel aux publics pour alimenter des banques de données. De même, les musées d’histoire et l’ethnographie sont interpellés sur la manière de construire de nouveaux contenus, et donc de nouveaux liens avec les publics.
Des experts professionnels ou amateurs, des passionnés d’histoire, des particuliers, des associations, des musées de territoires, disposent de savoirs, et souvent d’objets. En prenant pour thème de la journée d’étude la question de la mémoire liée aux conflits mondiaux, c’est une thématique plus large et plus fondamentale de la muséologie qui se trouve ainsi appréhendée. Pour s’inscrire dans un cadre concret de réflexion, et en s’appuyant sur des études de cas, il serait pertinent d’analyser des dispositifs collaboratifs mis en place pour enrichir, documenter, animer et faire vivre des fonds de collections. La période récente a vu le développement de la mise en réseau d’institutions, notamment muséales ; celle qui s’ouvre est sans doute celle de collaborations plus transversales et plus vastes, et d’une certaine manière, d’une redécouverte de l’implication des sociétés savantes, mais aussi des universités populaires, avec leur dimensions citoyennes. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que le Web2.0 en constituent sans doute une matrice paradigmatique.
La journée sera une occasion d’échanger et de lancer de manière prospective des pistes de réflexions sur le musée de demain, inscrit dans des principes innovants de co-construction de savoirs.
Informations pratiques :
Dates : 11 – 12 déc 2012
Lieu : Musée Hotel de Ville – In Flanders Fields Museum, Ypres, Belgique
Renseignements : Hervé Borg et Célia Fleury, Département du Nord (03 59 73 86 79 ou 81 72)
Inscriptions : par mail à herve.borg@cg59.fr (avant le 30 novembre).
Téléchargez le programme ici.
Pour en savoir plus, consultez le site Calenda.org.
Voir également le site du musé In Flanders Fields Museum.